banner-telewerk-engie.jpg

Le personnel administratif d'Engie ne comprend pas pourquoi il ne peut pas continuer à télétravailler

05/10/2020 - 15h

Depuis le début de la pandémie Covid-19, les collaborateurs administratifs d'Engie ont télétravaillé à plein temps. Ceci n'a posé aucun problème étant donné que le système existait déjà auparavant, à l'initiative de la CGSLB, quoique limité par la direction à 2 jours/semaine.

La direction Engie a confirmé plusieurs fois sa grande satisfaction pour le travail fourni par les collaborateurs depuis avril 2020.

Une très grande majorité de collaborateurs souhaite poursuivre le travail de cette manière jusqu'à ce que la situation sanitaire s'améliore. Malheureusement la direction a décidé de renvoyer les travailleurs dans tous les bâtiments, de manière obligatoire, 2 jours/semaine. 
La direction refuse même une certaine souplesse pour les fêtes de fin d'année sans pour autant pouvoir justifier cette décision.

La CGSLB soutient évidemment l'avis des collaborateurs et défend le retour sur site uniquement sur une base volontaire. La CGSLB constate également que la direction, très friande d'enquêtes internes sur le bien-être, ne se soucie en fait pas des avis de ses collaborateurs et ne tient pas compte de l'aspect « charge psycho-sociale » pourtant  à prendre fortement en considération dans le contexte sanitaire actuel. 

Contrairement à ce que la direction rétorque lorsqu’elle évoque une décision émanant du Groupe, les règles ne sont pas les mêmes pour toutes les unités techniques d'exploitation.

La CGSLB tient à rappeler que le gouvernement belge a confirmé lors du dernier Conseil National de Sécurité que le télétravail reste très fortement conseillé pour éviter autant que possible la transmission de la Covid-19. il est donc totalement ahurissant de faire courir des risques inutiles aux travailleurs des entreprises où le télétravail est possible.

Choisissez un secrétariat CGSLB près de chez vous :
Ou trouver votre secrétariat en utilisant la carte