Lutter pour le travail décent = l’avenir du travail !

07/10/2019 - 09h

Lundi 7 octobre 2019 – 12ème  Journée mondiale pour le travail décent (JMTD). Des millions de personnes ont participé aux événements de la JMTD depuis 2008 et, encore cette année, ce sera une journée de mobilisation mondiale : une journée où tous les travailleurs du monde défendent le ’travail décent’. Un ‘travail décent’ est un travail productif qui permet de gagner un salaire juste et qui garantit la sécurité sur le lieu de travail ainsi qu’une sécurité sociale pour toute la famille. Ceci correspond aux 4  objectifs principaux de l’Organisation internationale du Travail (OIT) : le respect des normes du travail et des droits fondamentaux au travail, la création d’emplois, la protection sociale pour tous et le respect du dialogue social. En bref, c’est un moment important pour mettre l’accent sur les progrès et les améliorations en faveur des travailleurs de tous les pays et pour attirer l’attention sur plusieurs campagnes et actions menées pour plus de justice sociale et plus de solidarité.
 

75ème anniversaire de la sécurité sociale

L’année 2019 ne marque pas seulement le centenaire de l’Organisation internationale du Travail. Nous fêtons aussi le 75ème anniversaire de la sécurité sociale en Belgique. Les 3 instituts syndicaux belges, à savoir le Mouvement pour la Solidarité Internationale (MSI), l'Institut d'Éducation ouvrière internationale (IEOI) et l'Institut de Formation syndicale internationale (IFSI), en collaboration avec les autres membres de la plateforme de coordination Travail Décent, WSM, FOS- solidarité socialiste, Solsoc, Oxfam Solidarité, la MC et les mutualités socialistes, se battent pour que le principe de Travail Décent soit placé au centre de toutes les mesures du gouvernement afin de construire une société où l’on redonne la priorité aux travailleurs. 
 

Le travail décent : deux victoires majeures

Le monde du travail subit des changements importants très rapides suite aux innovations technologiques, mais il connait aussi des emplois précaires avec moins de droits sociaux, des mouvements démographiques, le changement climatique et la globalisation. Dans ce contexte difficile, nous observons cette année en tant que membres de la plateforme de coordination Travail Décent deux victoires majeures dans notre combat pour le travail décent. La première provient de la Déclaration du centenaire de l’OIT. Cette déclaration renouvelle le mandat de l’OIT et élargit son champ d’action en intégrant les défis et la transition qui touchent le monde du travail actuel comme les tendances démographiques, les droits des travailleurs dans les nouvelles formes d’emploi dans l’industrie numérique et via les plateformes, le changement climatique et les SDG (= Sustainable Development Goals ou Objectifs de développement durable). Deuxième victoire : une toute nouvelle convention pour lutter contre la violence et le harcèlement au travail ainsi qu’une recommandation sur ce thème (Convention 190 et Recommandation 206) ont été approuvées, en juin dernier, par la Conférence internationale du Travail et font désormais partie de l’arsenal de l’OIT.
 

Plus d’investissements pour le secteur des soins

Le 7 octobre, la Confédération syndicale internationale (CSI) va demander plus d’investissements pour le secteur des soins de santé. Cet investissement est capital si nous voulons parvenir à l’égalité des sexes au travail et dans la société, car le travail dans le secteur des soins est toujours nettement sous-estimé, avec des salaires faibles, des conditions de travail difficiles et les femmes y sont majoritairement présentes.

« Il est urgent et d’une importance vitale pour chaque pays d’augmenter les investissements dans les soins de santé, qu’il s’agisse de garantir la dignité et la santé face au vieillissement de la population ou d’assurer un meilleur départ dans la vie pour les enfants dans les pays où les jeunes représentent une très grande partie de la population. L’investissement doit créer des emplois décents pour les professionnels des soins de santé dans le respect total de leurs droits sur le lieu de travail… », a déclaré Sharan Burrow, secrétaire générale de la CSI.

Pour plus d’informations sur les activités pour la Journée mondiale pour le travail décent, suivez #wddw19 ou cliquez sur le lien https://www.ituc-csi.org/JMTD19-FR

Choisissez un secrétariat CGSLB près de chez vous :
Ou trouver votre secrétariat en utilisant la carte