banner-chomage-horeca.jpg

Chômage temporaire Corona : déjà des abus dans le secteur Horeca !

09/07/2020 - 14h

Depuis un mois maintenant, une grande partie du secteur Horeca a rouvert ses portes. Cette reprise des activités varie fortement selon le lieu et le type d’établissement. 

Certains travailleurs restent pourtant en chômage temporaire malgré la réouverture de leur établissement. Ils sont remplacés par des intérimaires, des étudiants ou des flexi-jobs. Des statuts qui coûtent moins cher aux patrons. Ce phénomène (encore limité) risque de se répandre rapidement dans tout le secteur !

Pourtant, depuis le 3 juillet (Arrêté des pouvoirs spéciaux numéro 37), cette pratique frauduleuse est interdite et sanctionnable. 
Il est inacceptable pour les syndicats que les patrons utilisent NOTRE sécurité sociale pour diminuer leurs coûts et générer un bénéfice en fraudant avec les moyens de la sécurité sociale.
C’est d’ailleurs grâce à l’existence de la sécurité sociale que l’on a pu épargner des drames encore plus importants aux familles touchées par le Covid-19.

C’est pourquoi nous demandons au gouvernement et aux services d’inspection de rester vigilants afin d’éviter toute extension de cette pratique frauduleuse et d’organiser des contrôles. Une très grande partie des travailleurs a déjà suffisamment souffert entre le 13 mars et le 8 juin. Ils ont assez attendu et doivent pouvoir retourner à leur poste de travail lorsque cela est possible !

CGSLB — FGTB Horval — CSC Alimentation et Services

Choisissez un secrétariat CGSLB près de chez vous :
Ou trouver votre secrétariat en utilisant la carte