La CGSLB Services financiers s’étonne des réactions politiques concernant les plans de départ dans les banques. Il y a une véritable différence entre la vision politique relative à l’activation des travailleurs âgés de plus de 55 ans et la réalité des entreprises.
Thibaut Montjardin, Responsable sectoriel national :« Le Syndicat libéral est résolument en faveur du maintien au travail des personnes de plus de 55 ans. Les choses évoluent très rapidement, il faut prévoir un encadrement suffisant et de la place pour des formations sur mesure. Cette catégorie de travailleurs représente une plus-value au sein des entreprises en termes de connaissance et d’expérience ».
Sur le terrain, nous constatons cependant que de nombreuses banques ne reconnaissent plus cette valeur ajoutée, et ne voient que le coût qu'ils représentent.
En outre, la charge de travail dans le secteur bancaire n’a cessé de croître ces dernières années. C'est là que les cas de burn-out ou de stress au travail sont les plus nombreux. Pour l’instant, les banques règlent leurs affaires à leur manière, mais nous constatons que cela ne correspond pas à la vision du gouvernement.
Lorsque nous devons choisir entre un plan de départ avec dispense de prestations pour un travailleur âgé ou son licenciement (ou celui de jeunes travailleurs), nous mettons tout en œuvre pour éviter le licenciement.