Pas facile d’être une maman ou un papa suffisamment disponible quand on travaille à temps plein
Il faut être très organisé pour arriver à concilier l’éducation de jeunes enfants avec son travail. La génération des jeunes parents est confrontée au défi d’élever ses enfants, de s’occuper de sa carrière professionnelle et de plus en plus souvent de prendre soin de ses propres parents. Rien d’étonnant donc à ce que la majorité des cas de burn-out se déclarent dans la catégorie d’âge des 30-49 ans.
Le congé parental et le crédit-temps font partie des solutions à cette problématique. Le Syndicat libéral préconise ce type de mesures qui permettent de rétablir un peu d’équilibre entre vie privée et carrière professionnelle. À la veille des élections du 26 mai 2019, nous avons l’ambition d’élargir l’éventail des possibilités.
Une nouvelle génération de (jeunes) grands-parents au travail
Le Syndicat libéral lance l’idée originale d’ajouter un nouveau motif de crédit-temps : le congé grand-parental. De nos jours, il arrive souvent que les jeunes ménages et leurs parents soient actifs sur le marché du travail. Les salariés doivent rester plus longtemps dans l’entreprise, les carrières s’allongent notamment en raison du recul de l’âge de départ à la pension à 67 ans et du renforcement des conditions de départ des divers régimes de prépension ou de RCC. Tout cela pour augmenter un taux d’emploi des travailleurs de 55 à 64 ans qui est passé, selon Eurostat, de 26,8 % en 2000 à 51,6 % en 2018. Cela a pour conséquence directe que les jeunes parents peuvent moins se reposer sur leurs propres parents pour les soulager dans leur rôle éducatif.
La CGSLB estime essentiel que les grands-parents puissent temporairement adapter leurs prestations professionnelles pour s’occuper de leurs petits-enfants.
Quel objectif visons-nous ?
Les grands-parents encore actifs pourraient ainsi utiliser le crédit-temps avec motif petit-enfant pour réduire leur temps de travail. Les parents auraient la possibilité d’aménager leur vie familiale sans entamer leur propre crédit-temps avec motif. Les grands-parents pourraient être plus souvent auprès de leurs petits-enfants afin de nouer des liens privilégiés. Et puis cela aurait aussi comme effet bénéfique de rendre la fin de carrière des grands-parents plus tenable.
Les autres priorités de la CGSLB pour mieux équilibrer la vie privée et la carrière professionnelle sont :
- L’élargissement du congé parental : 6 mois au lieu de 4 mois et jusqu’à l’âge de 16 ans au lieu de 12 ans.
- Le renforcement du crédit-temps avec motif : droit accessible dans les entreprises occupant moins de 11 travailleurs + obligation de remplacement.
- Une politique de fin de carrière visant à rendre le travail tenable : droit aux mesures de fin de carrière à partir de 50/55 ans + obligation de remplacement.