Modification des demandes de crédit-temps, de congés thématiques et d’interruption de carrière

04/06/2024 - 14h

Les demandes bientôt obligatoires de façon électronique

À partir du 1er juillet 2024, toutes les demandes de crédit-temps, de congés thématiques et  d’interruption de carrière devront être introduites électroniquement auprès de l’ONEM.

Une demande se compose d’une partie que l’employeur doit remplir et d’une partie que le travailleur doit remplir. Des demandes mixtes pour lesquelles la partie de l’employeur est introduite par voie numérique et la partie du travailleur sur papier ont déjà été supprimées à partir du 1er juin 2024. À partir du 1er juillet 2024, les demandes entièrement introduites sur papier seront aussi supprimées, bien qu’en janvier 2024, 48 % des demandes fussent encore introduites sur papier.

La possibilité d’introduire des demandes par voie électronique existe déjà depuis 2021, mais pas pour tous les secteurs et tous les types de demandes. Maintenant, il y a une obligation générale, sauf pour l’enseignement où l’obligation entrera en vigueur à partir du 1er octobre 2024.
 

Période de transition

Pour la demande numérique, on fait usage d’un certain nombre d’outils en ligne : le portail de la sécurité sociale, Break@work et l’eBox. Afin de permettre à chacun de se familiariser avec ces applications et de les utiliser, l’ONEM prévoit une période de transition générale de trois mois. Pour les travailleurs qui rencontrent des difficultés à utiliser les applications, l’ONEM acceptera encore les demandes sur papier jusqu’à au 1er octobre 2024.
 

Break@work et My eBox

La demande se fait par le biais de www.Break@work. Le simulateur disponible sur Break@work permet d’ailleurs de vérifier combien de crédit-temps et de congé thématique on peut encore prendre et on peut rédiger une attestation pour l’employeur. Pour se connecter sur Break@work, on doit confirmer son identité. À cet effet, on peut utiliser différentes clés numériques comme l’eID, itsme ou un code personnel par le biais d’une application mobile. Break@work peut être consulté par le biais d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un smartphone.

My eBox est une boîte aux lettres électronique où vous pouvez recevoir des messages des services publics de manière sécurisée. My eBox permet de recevoir des décisions et des attestations par voie numérique. Pour se connecter, on peut aussi faire usage de différentes clés numériques.

Regardez les vidéos d’instruction sur le site de l’ONEM :


Quelles sont les démarches concrètes que vous devez entreprendre en tant que travailleur si vous voulez introduire une demande ?

Informez votre employeur.

Si vous souhaitez prendre un crédit-temps et un congé thématique, vous devez en informer votre employeur par écrit. La date à laquelle vous informez votre employeur est la date de l’avertissement écrit. Vous pouvez aussi informer votre employeur en ligne par le biais de Break@work. Votre employeur n’a-t-il pas activé cette possibilité ? Utilisez alors un document papier pour l’informer.
 

Complétez votre partie sur Break@work.

Après que votre employeur a rempli sa partie de la demande par le biais du portail de la sécurité sociale, vous en serez informé par mail et par le biais de votre eBox. Un lien vous permet de compléter votre demande.
L’e-mail n’est pas nécessaire pour compléter votre demande. Vous pouvez retrouver et compléter toutes les demandes sur Break@work.

Après que vous avez complété votre partie, vous recevrez la décision de l’ONEM dans l’eBox.
 

Besoin de plus d’aide ?

Avez-vous une question ou rencontrez-vous un problème lorsque vous remplissez votre demande? N’hésitez alors pas à vous présenter à un secrétariat de la CGSLB. Nous vous aiderons avec plaisir.

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