Aujourd’hui, c’est la journée internationale de lutte contre le racisme. Cette journée existe pour rappeler que les individus sont tous égaux.
Tous les jours, vous rencontrez, vous travaillez avec des personnes, jeunes ou moins jeunes, qui ne viennent pas du même pays que vous ou qui ne sont pas du même sexe que vous.
Nous n’avons pas tous, toutes la même couleur de peau, la même religion, les mêmes façons de vivre, de manger ou de s’habiller…
Avoir peur de ce qui ne nous ressemble pas et rejeter tout ce qui est « différent » de nous fait partie de l’être humain…
Mais pensez-vous vraiment que quelqu’un mérite d’être rejeté parce qu’il, qu’elle est « différent.e »?
N’est-il pas normal que malgré les différences de chacun, chacune, tout le monde a le droit à un emploi de qualité sans perdre de vue l’égalité de traitement qui se base uniquement sur les compétences et non sur la couleur de peau ou sur l’origine ?
En tant que représentant.e.s des travailleur.euse.s, votre travail nécessite la réflexion et le dialogue. Votre rôle est d’affronter ces problèmes vécus dans les entreprises. Pour cela, iI faut d’abord croire en ce combat et avancer les bons arguments pour pouvoir défendre l’autre.
La véritable tolérance est faite d’ouverture d’esprit, de curiosité et de volonté de communication. Respectons les autres malgré les « différences » qui peuvent nous séparer, en osant secouer nos certitudes et nos préjugés, et découvrons leur richesse. Faisons passer des messages positifs autour de nous, sur le thème du vivre ensemble mais surtout du « travailler » ensemble.
Rappelez-vous les valeurs du Syndicat libéral : la liberté, l’égalité, la tolérance, la solidarité…. Nous défendons l’égalité du droit au travail pour tous et toutes ! Nous continuerons à affirmer notre engagement à lutter contre le racisme.
Philippe Vandenabeele
Secrétaire régional bruxellois de la CGSLB