La violence envers les femmes et les hommes est un problème de société qui nous concerne toutes et tous. C’est un fait, la violence reste un sujet tabou dans le monde du travail.
Et pourtant….
Il est faux de croire que les violences relèvent uniquement de la sphère privée et qu’elles n’ont pas d’impact sur le travail. Elles ont des répercussions importantes sur la vie professionnelle des victimes, elles entravent leur bien-être au travail et mettent aussi en péril leur stabilité financière et sociale. Le cadre professionnel est souvent le premier point de relais au sein duquel une écoute et un soutien informel pour les victimes voient le jour. C’est pourquoi, il est important que les représentants des travailleurs soient sensibilisés à cette problématique. Ceux-ci restent des personnes de référence et apportent souvent la première assistance, tout en orientant la victime vers des structures d’aide appropriées.
La CGSLB Bruxelles veut aujourd’hui mais aussi demain continuer à sensibiliser à la lutte contre les violences faites aux femmes.