Ce 16 novembre, à la veille de l’ouverture formelle du 5e Congrès mondial de la CSI, s’est tenue la 4e Conférence mondiale des femmes. Cette 4e Conférence mondiale des femmes propose un nouveau contrat social, fondé sur l’égalité des genres.
La présentation du document final fut suivie par une discussion des 7 points thématiques suivants :
- Créer une économie bienveillante investissant dans les soins
- Éradiquer la violence et le harcèlement fondés sur le genre dans le monde du travail
- Soutenir l’égalité des genres et l’inclusion, pour la paix et la démocratie
- Parvenir à un salaire égal pour un travail de valeur égale
- Vers des systèmes de protection sociale universels tenant compte du genre
- Garantir une transition juste porteuse de transformations pour l’égalité des genres
- Accès équitable au développement des compétences, à la formation professionnelle et à la formation tout au long de la vie
A l’issue de cette Conférence Mondiale des femmes, une feuille de route a été adoptée, particulièrement importante pour les travailleuses des différents continents de par le monde. En tant que présidente du Comité des femmes du PERC (Conseil Régional Pan-Européen de la CSI), Sabine Slegers, Secrétaire Nationale de la CGSLB, a eu l’honneur de présenter les priorités de la région européenne.
Le jeudi 17 novembre, le 5e Congrès Mondial de la CSI a été solennellement ouvert par Sharan Burrow, secrétaire générale sortante, et par le président de la CSI Ayuba Wabba. Ils ont fait le tour des thèmes à discuter dans les jours à venir, dans la perspective de l’adoption de la déclaration finale du Congrès pour l’appel à un nouveau contrat social. Pour conclure, l’ancien directeur général de l’OIT (dont le mandat s’est terminé il y a quelques mois) a adressé aux congressistes un message sur l’importance de l’unité syndicale et de la solidarité.