Du 5 au 16 juin 2023, la Conférence internationale du travail se tiendra à Genève. Cette année encore, l'OIT accueillera 4.000 délégués issus des gouvernements, des organisations d’employeurs et de travailleurs venant des 4 coins du monde. Le thème central de cette année est « la promotion de la justice sociale ».
Le rapport du nouveau directeur général de l'OIT met l'accent sur la nécessité d'une plus grande justice sociale à l'échelle mondiale et sur les moyens d'y parvenir. En outre, il souligne les possibilités qui existent, tant au niveau national qu'international, de promouvoir l'approche de l'OIT centrée sur l'humain et fondée sur les droits.
Cette année, le focus de la 111e conférence est placé sur les thèmes suivants :
- Une discussion récurrente sur la protection du travail, axée sur la protection sociale dans un monde du travail en mutation.
- Une discussion générale sur la transition juste : sont importants dans ce cadre, l'impact du changement climatique sur le travail et la protection sociale.
- Un suivi des discussions sur les normes pour les stagiaire (entamées l’année passée lors de la conférence de 2022), afin de fixer la qualité des stages et les droits des stagiaires dans une recommandation de l'OIT.
- La Commission de l'application des normes se penchera sur la question de l'égalité entre les hommes et les femmes, ainsi que sur la situation de 24 pays au sein desquels les droits du travail ne sont pas respectés.
- La proposition d’une convention et d’une recommandation sur la révision partielle des instruments de travail existants suite à l'inclusion d'un environnement de travail sûr et sain dans le cadre des principes et droits fondamentaux au travail de l'OIT.
Les 14 et 15 juin, un Sommet mondial du travail aura lieu sur le thème « Justice sociale pour tous » en vue d’instaurer une coalition pour la justice sociale.
La CGSLB aura une délégation sur place, conduite par le président Mario Coppens, accompagné par les deux secrétaires nationaux Olivier Valentin et Sabine Slegers, ainsi que par Maresa Le Roux, coordinatrice relations internationales.
En savoir plus ?
Visitez le site web de la Conférence internationale du travail