Les débats autour de la Déclaration du Congrès et sur la manière d’augmenter le recrutement des affilié.e.s se sont poursuivis ce 21 novembre. Au cœur des activités du jour, un forum consacré à la transition climatique juste. Les catastrophes climatiques, comme par exemple les vagues de chaleur ou les inondations, ont un impact de plus en plus important sur les conditions de travail et provoquent le décès de nombreux travailleurs. Nous nous devons de continuer à promouvoir la santé et la sécurité au travail – deux droits fondamentaux reconnus par l’Organisation Internationale du Travail – en les inscrivant à l’agenda des Comités pour la Prévention et la Protection au Travail, afin de prévenir et réduire l’impact et les conséquences du changement climatique sur la santé et le bien-être des travailleurs.
Ce 21 novembre aussi, l’asbl MSI/CGSLB a organisé, en coopération avec la CSC et la FGTB, une activité parallèle visant les « Leçons apprises et bonnes pratiques de syndicats en matière du genre et d’environnement ». Olivier Valentin, Secrétaire National de la CGSLB et président de l’asbl MSI (Mouvement pour la Solidarité Internationale), a présenté l’objectif et l’importance de l’échange de connaissances entre syndicats. Il a indiqué que cet atelier est de grande importance pour entamer la trajectoire d’apprentissage commun concernant ces thèmes transversaux. Lors des deux groupes de travail les participants ont pu discuter de leurs situations et ils ont déterminé leurs besoins prioritaires concernant ces deux thèmes. La trajectoire d’apprentissage fait partie du Cadre Stratégique Commun et vise la réalisation de davantage d’actions de synergies portées par les acteurs belges de la coopération au développement. La trajectoire d’apprentissage se déroulera durant la période quinquennale 2022-2026, et il en résultera en des publications communes.
Au cours de l’après-midi, Mario Coppens, président de la CGSLB, s’est adressé aux délégués avec un message fort, concernant l’importance du nouveau contrat social tel qu’il a été proposé par la CSI. En même temps, il a attiré l’attention sur les défis syndicaux en Belgique, sur l’importance du dialogue social, et a exprimé la solidarité avec le peuple Ukrainien.
Le 22 novembre, le 5e Congrès Mondial de la CSI a été solennellement clôturé. La Déclaration du Congrès a été adoptée et promulguée lors de la séance plénière finale, après l’inclusion de quelques amendements qui avaient été discutés ces derniers jours. Comme l’a dit, Luca Visentini, le secrétaire général fraichement élu : « Nous savons ce qui est nécessaire. La CSI mènera la lutte pour un nouveau modèle économique sur la base d’un nouveau contrat social. Nous voulons des emplois avec un impact positif sur le climat, des droits pour les travailleurs, des salaires justes, de la protection sociale, de l’égalité et de l’inclusion. Ceci doit être au centre des plans de tous les gouvernements. »
Nous souhaitons au nouveau secrétaire général de la CSI et à son équipe beaucoup de succès et de réalisations dans la mise en oeuvre de la déclaration du congrès dans les 4 ans à venir.