banner-ituc2022.jpg

Le 5e congrès mondial de la CSI place « un nouveau contrat social » au centre de sa déclaration !

16/11/2022 - 08h

Le 5e congrès mondial de la Confédération syndicale internationale (CSI) s'ouvrira le 17 novembre 2022 à Melbourne, en Australie. Ce parlement mondial des travailleurs réunira quelque 1.000 syndicalistes en provenance de plus de 130 pays. Du 17 au 22 novembre 2022, les délégués de plus de 300 centrales syndicales nationales débattront des questions essentielles pour les travailleurs pour les quatre prochaines années.

Sur la base de la déclaration du congrès, les discussions se concentreront sur six thèmes clés pour que le nouveau contrat social devienne réalité :

  1. des emplois respectueux de l'environnement
  2. les droits des travailleurs
  3. des salaires équitables
  4. la protection sociale
  5. l’égalité
  6. l’inclusion.

Les travaux des commissions spéciales se concentreront sur les leçons tirées de la gestion des chocs mondiaux, l'impact de la technologie et son effet sur le travail, un mouvement syndical inclusif et une transition juste.

La 4e conférence mondiale des femmes se tiendra à la veille de ce 5e Congrès, le 16 novembre 2022, sous le thème « Un nouveau contrat social pour la reprise et la résilience – reposant sur l’égalité et l’équité ».

Une délégation de la CGSLB sera également présente, sous la direction de son président Mario Coppens qui sera soutenu par les deux secrétaires nationaux Olivier Valentin et Sabine Slegers.

Plus d’informations ?

Restez au courant. Regardez le « livestream » sur https://congress2022.ituc-csi.org/?lang=fr ou suivez-le #ITUC22 sur Twitter

Choisissez un secrétariat CGSLB près de chez vous :
Ou trouver votre secrétariat en utilisant la carte