La conférence annuelle de l'Organisation internationale du travail (OIT) débutera ce vendredi 27 mai à Genève. Contrairement aux deux années précédentes, la conférence se déroulera à nouveau en présentiel. Cette année, l'OIT accueillera un nombre limité de délégués des gouvernements, des employeurs et des travailleurs de presque tous les pays du monde. La CGSLB sera également représentée par le Président national Mario Coppens et le Secrétaire national, Olivier Valentin.
Cette année, une question très importante pour les organisations syndicales figure à l'ordre du jour. Des négociations doivent avoir lieu pour faire en sorte que la santé et la sécurité soient reconnues comme un droit du travail fondamental. Cela nécessitera l'adoption d'un amendement à la déclaration de l'OIT de 1998 relative aux principes et droits fondamentaux au travail. Nos représentants s'attendent à des discussions difficiles avec les employeurs.
D'autres points importants à l'ordre du jour de cette 110e conférence et ils portent sur les thèmes prioritaires suivants :
- Premières discussions en vue de la fixation d’un cadre normatif pour les stagiaires, afin de mieux encadrer la qualité des stages et garantir les droits des stagiaires.
- Une discussion sur les objectifs stratégiques en matière d’emploi dans le cadre du suivi de la déclaration de l'OIT sur "la justice sociale en vue d’une mondialisation équitable".
- Une discussion générale sur le travail décent et l'économie sociale et solidaire
Le directeur général sortant, Guy Ryder, présentera également un rapport sur "Les pays les moins avancés : crise, transformation structurelle et avenir du travail". L’élection pour remplacer M. Ryder a eu lieu au début de cette année 2022, et le nouveau directeur général, M. Gilbert Houngbo, prendra ses fonctions le 1er octobre 2022.