« Les interventions sur les abonnements devaient être plus adéquates »
La CGSLB, le Syndicat libéral, se réjouit du récent accord sur la nouvelle convention collective 19/11, conclu après des négociations constructives entre les partenaires sociaux au sein du Conseil national du Travail (CNT). L'accord marque une étape cruciale vers une mobilité durable pour les travailleurs, avec l'ajustement de la contribution de l'employeur au remboursement des billets de train.
La nouvelle convention collective, approuvée le 8 avril 2024, découle de la nécessité d'adapter la contribution de l'employeur, qui n'était plus que de 56% en raison de diverses augmentations des tarifs de la SNCB. Pour le Syndicat libéral, il était logique que la part patronale soit augmentée afin que les travailleurs qui optent pour des moyens de transport durables tels que le train puissent bénéficier d’une intervention adéquate.
Principales dispositions
Des dispositions importantes de la CCT 19/11, telles que l'augmentation des montants forfaitaires correspondant à 71,8 % du prix de l’abonnement de train et une formule d'ajustement annuel pour éviter que cette proportion diminue, contribuent à un soutien stable à long terme pour les travailleurs. Par ailleurs, cette formule d'ajustement est fixée pour une période de six ans, de sorte que la contribution de l'employeur devrait rester supérieure à 70% du coût des abonnements pendant cette période.
Réduire de moitié le coût pour les travailleurs
Le gouvernement fédéral s'efforce également d'augmenter le remboursement des abonnements de train des travailleurs par le biais d'un crédit d'impôt pour les employeurs. Ce crédit d'impôt s'élève à 7,5 % du prix de l'abonnement de train, à condition que l'employeur intervienne lui-même pour 79,3 %. Avec l'accord sur la CCT 19/11, chaque employeur devra intervenir pour au moins 71,8 %, ce qui donne en principe droit à chaque travailleur à cette intervention supplémentaire de 7,5 %.
Par conséquent, les travailleurs devront plus payer eux-mêmes que 20,7 % du coût du billet de train, contre 44 % auparavant. La CGSLB et les partenaires sociaux demandent instamment que cette mesure soit liée à l'évolution des montants forfaitaires dans le cadre de la CCT 19/11 dans les années à venir.
La CGSLB demande des efforts supplémentaires pour tous les types de transport public
Ces efforts conjoints garantissent que les employés ne doivent supporter qu'une fraction des coûts d'abonnement, ce qui rend les déplacements durables plus accessibles. Néanmoins, la CGSLB souligne l'importance d'efforts supplémentaires de la part des futurs gouvernements pour promouvoir et soutenir un changement de mobilité durable. « L'accord sur la CCT 19/11 est un pas dans la bonne direction, mais il faut aller plus loin pour parvenir à une véritable culture de la mobilité durable », souligne le service d'étude du Syndicat libéral. « Par exemple, nous continuons à soutenir que le remboursement des trajets domicile-travail devrait déboucher sur un système de tiers payant généralisé et qu'il devrait être étendu à tous les types de transport public, y compris les sociétés de transport public régional. »