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Tarifs SNCB : avis du Conseil national du Travail et du Conseil central de l’Économie

03/02/2021 - 16h

Chaque année au 1er février, la SNCB adapte ses tarifs.  Elle le fait conformément aux dispositions du contrat de gestion conclu avec le gouvernement fédéral. L’augmentation maximale autorisée pour les abonnements  est de + 1,95 %. La SNCB a décidé d’utiliser cette marge dans son intégralité.

Les prix des autres billets de train vont aussi augmenter, notamment le billet standard et le titre de transport Multi, mais pour ce dernier, pas sa version numérique. C’est un choix plutôt étonnant de la SNCB. 

 

02/2020

02/2021

1. Abonnements (et produits dérivés)

  • Marge complètement utilisée (+2,87%)
  • Marge complètement utilisée  (+1,95%)

2. Standard Tickets

  • Hausse inférieure à l’indice santé (+1,53%)
  • Adaptation du prix minimum (+ 0,10 €)
  • Hausse inférieure à l’indice santé (+0,65%)
  • Maintien du prix minimum

3. Digitalisation Multi

  • Pas d’adaptation de prix par canal

(Hausse du tarif général pour Local Multi (+ 3 €)

  • Version numérique des titres de transport Multi Multi (Local, Youth, Standard) offerte à un prix inférieur
  • Hausse de prix de la version papier des titres de transport Multi
  • Différenciation : Numérique vs Classique : Local 1€; Youth 2€ & Standard 3€

4. Adaptation des produits forfaitaires

  1. Hausse du tarif sénior (+ 0,40 €)
  2. Prix inchangé du Youth Ticket 
  3. Prix inchangé du Youth Holidays
  4. Hausse corrective du Railease (+25%)
  1. Prix inchangé du Senior Ticket
  2. Prix inchangé du Youth Ticket
  3. Hausse du Youth Holidays (1S: +3€ / 1M: +4€)
  4. Prix inchangé du Railease

Pour les travailleurs qui reçoivent de la part de leur employeur une intervention financière dans leur abonnement de train destiné à leur déplacements domicile-travail, la majoration tarifaire à partir du 1er février 2021 fera passer leur contribution personnelle dans le prix de cet abonnement à 33,25 %, alors qu’elle était de 30 % au 1er juillet 2019.

Dans le cadre de leur compétence purement consultative, le Conseil central de l'Économie (CCE) et le Conseil national du Travail (CNT) émettent chaque année un avis commun sur cette adaptation des tarifs.

Prendre son vélo dans le train et les tarifs pour le transport transfrontalier des voyageurs

Depuis le 1er janvier 2021, les voyageurs doivent à nouveau payer un supplément pour embarquer leur vélo à bord du train. Puisqu’il s’agit d’un prix forfaitaire, les Conseils soulignent que ce système est moins intéressant pour ceux qui parcourent de courtes distances en train.

Le CCE et le CNT appellent la SNCB à réagir rapidement aux développements observés sur le terrain, notamment le recours accru au vélo et au télétravail et l’utilisation moins fréquente des transports en commun. Ils soulignent la nécessité d’accroître la capacité des trains dédiée aux vélos et de réfléchir à des formules tarifaires qui tiennent compte de l’usage accru du vélo et du télétravail. Pour encourager à nouveau l’utilisation des transports en commun, les Conseils insistent sur l’importance de la simplicité et de la facilité d’utilisation. À cet égard, une approche uniforme des transports publics dans leur ensemble doit être poursuivie.

Ils se réjouissent en revanche du fait que les tarifs pour le transport transfrontalier de voyageurs à bord de trains non réservés entre la Belgique et les pays voisins sont réduits et simplifiés depuis le 1er février 2021.

Mesurer l’inclusivité et l’accessibilité des canaux de vente

Soucieuse de promouvoir les titres de transport numériques, la SNCB augmente le prix de la version papier des titres de transport Multi alors que le tarif de la version numérique restera inchangé.

Si les Conseils reconnaissent les nombreux avantages des titres de transport numériques, ils signalent qu’il reste un certain nombre de questions pratiques à résoudre. Le numérique n’est en effet pas une option pour tous les citoyens.

Implication dans la politique tarifaire

Le CCE et le CNT souhaitent être associés  à l’élaboration de la politique tarifaire de la SNCB. Elle ne devrait obtenir une plus grande autonomie tarifaire que dans certaines conditions. Les tarifs de la SNCB peuvent augmenter à condition  d’améliorer la qualité  des services fournis aux voyageurs.

En outre, ils demandent que :

  • les abonnements mi-temps soient soumis à la même formule d’adaptation des prix que les abonnements standards;
  • les jeunes qui étudient et travaillent alternance puissent bénéficier des tarifs scolaires de la SNCB pour leurs déplacements domicile-école, quel que soit leur institut de formation;
  • le système volontaire 80/20 soit prolongé et étendu à tous les abonnements combinés de transport en commun (actuellement il n’existe que pour les abonnements SNCB/STIB), et financé avec une enveloppe ouverte.
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