banner-flex-abo.jpg

Nouveauté : le Flex Abonnement de la SNCB pour les déplacements flexibles

04/04/2023 - 10h

Vous prenez le train pour vous rendre au travail 2 ou 3 jours par semaine ? Dans ce cas, une nouvelle formule d’abonnement flexible s’offre à vous : le Flex Abonnement. La SNCB répond ainsi à la demande des collaborateurs qui travaillent de plus en plus souvent à domicile.

Le télétravail s’est fermement ancré dans les habitudes de travail de nombreux navetteurs, et la pandémie de corona n’a fait qu’accentuer cette tendance. La plupart des télétravailleurs ne se rendent sur leur lieu de travail que 2 à 3 fois par semaine. Pour eux et pour les travailleurs à temps partiel, il existe désormais le Flex Abonnement. Il sera lancé en deux phases.

  • Depuis le 23 mars 2023 : Les navetteurs particuliers, qui optent généralement pour un abonnement mensuel, peuvent désormais acheter un Flex Abonnement de 10 jours de voyage via leur smartphone. L’abonnement peut être lié à un abonnement de parking SNCB (au tarif voyageurs). Dans une phase ultérieure, il pourra être lié à un abonnement TEC, STIB ou De Lijn. Il est donc limité pour l’instant aux navetteurs particuliers.
  • À partir de fin avril : cet abonnement sera proposé aux entreprises et institutions qui disposent déjà d’un régime de tiers-payant avec la SNCB pour les abonnements de leurs travailleurs. Elles pourront proposer ce type d’abonnement à leurs travailleurs : le client pourra opter pour un abonnement qui lui permet d’effectuer la navette domicile-lieu de travail soit pendant 80 ou 120 jours sur une période de 12 mois, soit pendant 6 à 10 jours sur une période d’un mois. L’abonnement pourra être combiné avec un abonnement TEC, STIB ou De Lijn ainsi qu’avec un abonnement pour un parking SNCB (au tarif voyageurs).

Le Flex Abonnement est un produit exclusivement numérique disponible uniquement via l’appli SNCB. En tant que navetteur, vous choisissez vous-même vos jours de voyage pendant la durée de votre abonnement entre deux gares prédéterminées. Au début de chaque journée de voyage, vous activez votre Flex Abonnement avant de monter dans le train. Celui-ci est ensuite scanné par l’accompagnateur de train via un code QR.

Choisissez un secrétariat CGSLB près de chez vous :
Ou trouver votre secrétariat en utilisant la carte