banner-mesures-corona.jpg

Les mesures coronavirus prolongées jusque fin août

11/06/2020 - 09h

Les partenaires sociaux réunis au sein du G10, ont conclu un accord sur la prolongation jusqu’au 31 août d'un certain nombre de mesures de crise, dont le chômage temporaire pour force majeure et le gel de la dégressivité des allocations de chômage. Le gouvernement l’a entériné et a pris quelques mesures supplémentaires pour atténuer les effets de la crise.

Tandis que la pandémie donne des signes d’essoufflement, les entreprises et les travailleurs tentent de relancer la machine économique avec l’aide des pouvoirs publics. Même si nous sommes conscients de la nécessité de recréer de la richesse pour la redistribuer à l’ensemble des citoyens, la santé des travailleurs et de la population en général demeure notre priorité. Tout le monde ne reprendra donc pas le travail tout de suite et surtout pas dans n’importe quelles conditions.
 

En attendant le 15 juin

L’accord du 28 mai peut être considéré comme un compromis "intermédiaire". L'intention des partenaires sociaux est, en tout cas, d'apporter la sécurité juridique nécessaire pour les prochains mois d'été. Le G10 s'est engagé à convenir d'une nouvelle série de mesures d'ici le 15 juin dont certaines seront sans doute inédites. Ce magazine ayant été imprimé dans la nuit du 10 au 11 juin, nous ne pouvons vous en dire plus. Nous vous renvoyons au site cgslb.be pour les découvrir.

L'accord du 28 mai contient donc les mesures suivantes qui devaient prendre fin le 30 juin 2020 :

  • la prolongation du régime de chômage temporaire force majeure, en ce compris toutes les mesures en faveur des employeurs et des travailleurs.
  • la prolongation du congé parental corona.
  • le maintien du droit à l'allocation de chômage temporaire (et aussi sans réduction) pour les travailleurs en situation de chômage temporaire qui exercent une activité indépendante ou salariée à titre complémentaire.
  • la poursuite du gel de la dégressivité des allocations de chômage (y compris la neutralisation en ce qui concerne les allocations d'insertion ainsi que la neutralisation en ce qui concerne les périodes de référence pour les artistes).
  • le maintien des 75 % de l'allocation de chômage temporaire en cas de travail rémunéré dans les secteurs agricole, horticole et sylvicole.
Choisissez un secrétariat CGSLB près de chez vous :
Ou trouver votre secrétariat en utilisant la carte