Lutte contre l'homophobie : un travailleur = un travailleur

17/05/2016 - 14h

La lutte contre les discriminations est plus que jamais d’actualité.

Les femmes, les jeunes, les étrangers, les personnes ayant un handicap, les vieux… et les « gays » sont victimes d’inégalité dans le monde du travail.

Mais qu’est ce que les problèmes des « homos » viennent faire dans la lutte contre les discriminations ? « C’est un problème personnel, nous ne devons pas étaler notre vie privée dans le milieu du travail… »

Voilà, ce qu’on entend souvent…

Et pourtant…

Notre pays est en avance sur les droits des LGBTQI [1] .

Cependant, tout n’est pas acquis. L'homophobie est encore bien présente notamment dans le monde de l’entreprise.

Insultes, blagues devant la machine à café, harcèlement moral et/ou physique, discrimination à l'embauche ou licenciement abusif, blocage dans la carrière… telles sont les injustices auxquels ils sont confrontés, dont ils sont la cible.

Les victimes, quand elles ne sont pas paralysées par le mécanisme destructeur du harcèlement, hésitent à agir et craignent que les démarches ne soient trop lourdes et n'aboutissent pas au résultat espéré, et ce, malgré les garanties qu’apporte la législation en matière du droit du travail et de l’égalité de traitement.

La parole homophobe, comme xénophobe, raciste, sexiste ou antisémite, a tendance à se décomplexer.

Il est important d’aborder cette problématique autant au niveau collectif qu’individuel. La lutte contre l’homophobie, comme toutes autres formes de discrimination, doit être menée en s’appuyant sur les valeurs fondamentales de la liberté de chacun, chacune.

Aucun acte discriminatoire ne peut être considéré comme anodin.

Un événement tel que la Journée internationale contre l’homophobie doit promouvoir la diversité, l’égalité des chances de tous, et au niveau syndical, prendre une dimension de sensibilisation plus globale et de défense des droits humains. L’homosexualité est une orientation sexuelle et non une maladie…

Les droits des LGBTQI sont des droits syndicaux parce que…

  • tous les travailleurs ont le droit d’être PROTÉGÉS contre la discrimination ;
  • les droits des LGBTQI sont des DROITS HUMAINS et ceux-ci sont au cœur de notre activité syndicale
  •  la syndicalisation des travailleurs LGBTQI contribuent à nous rendre PLUS FORTS et plus représentatifs de l’ensemble de nos membres et de tous les travailleurs ;
  • la discrimination à l’encontre des travailleurs LGBTQI ne diffère en rien de la discrimination à l’égard d’autres groupes (pour des motifs d’âge, race, handicap, sexe et religion) ;
     

La CGSLB a un rôle à jouer dans la défense pour l’égalité des travailleurs.

Différentes lois protègent des discriminations basées sur l’orientation sexuelle : la loi genre, la loi anti-discrimination de 2007, la loi contre le harcèlement au travail, la loi visant tous les autres motifs de discrimination,…

N’hésitez pas à prendre contact avec votre syndicat ! Nous sommes là pour vous soutenir et pour vous aider !

Parce que la discrimination ne doit pas être une fatalité…
 

Régionale Bruxelloise de la CGSLB
Cellule diversité
02/210.01.03

Eva.sahin@cgslb.be
http://www.cgslb-bruxelles.be

 

[1]   LGBTQI : Lesbiennes, gays, bisexuels, trans, queer et intersexe

Choisissez un secrétariat CGSLB près de chez vous :
Ou trouver votre secrétariat en utilisant la carte