En Belgique, l’économie travaille principalement pour enrichir les 10% les plus riches. En revendiquant plus de justice fiscale, le Réseau pour la Justice Fiscale (RJF) et Financieel Actie Netwerk (FAN) travaillent dans l’intérêt de 90% de la population. Dans le vôtre aussi !
C’est pourquoi le RJF et le FAN réclament :
- La suppression du secret bancaire fiscal en Belgique et l’obligation d’exiger des intermédiaires financiers qu’ils fournissent toute l’information nécessaire à la bonne connaissance des avoirs de tous les contribuables belges.
- La suppression des intérêts notionnels.
- La mise en place d’un cadastre des fortunes.
- Un impôt progressif sur les fortunes supérieures à un million d’euros.
- La publication obligatoire par les entreprises transnationales d’un rapport pays par pays de leurs activités, de leur chiffre d’affaires, de leurs salariés, de leurs profits et des impôts payés. Cela permettrait d’identifier les mécanismes d’évasion fiscale et d’imposer les entreprises dans les pays où ont lieu leurs activités.
- Une taxation des transactions financières.
Membres du RJF : ACRF., Agir pour la Paix, ATTAC Wallonie-Bruxelles, CADTM. Caritas Catholica, CETRI, CGé, CGSLB, CJC, CNCD - 11.11.11, CNE, Collectif Roosvelt.BE, Collectif Solidarité contre l’Exclusion, Crédal, CSC., Entraide et Fraternité/Vivre Ensemble, Equipes Populaires, FDSS, FGTB, Fraternité séculière Charles de Foucauld, GRESEA, IEW, ITECO, JOC, Justice et Paix, Kairos Europe (W-B), La Lucarne, MOC, Oxfam Solidarité, PAC, Peuples Solidaires, Réseau Financement Alternatif, Réseau Wallon de Lutte contre la Pauvreté, UNSP