La CGSLB-Bruxelles se réjouit qu’enfin le gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale se soit accordé sur le futur modèle d’allocations familiales.
On l’attendait depuis longtemps, et nous commencions à nous inquiéter ! Les autres entités fédérées avaient défini leur propre modèle depuis plusieurs mois… Et l’échéance du 1er janvier 2020 approchait à grands pas ! Pour cette date, au plus tard, les entités fédérées doivent reprendre et assurer la gestion effective des allocations familiales.
Avec ce nouveau modèle bruxellois, tous les ingrédients sont réunis pour répondre aux spécificités de la Région bruxelloise…
- un montant de base proche des modèles flamand et wallon qui garantit une harmonie au niveau du traitement des familles dans les différentes entités… un élément important compte tenu de la mobilité résidentielle des familles d’une région à l’autre ;
- des suppléments sociaux indispensables pour soutenir les familles bruxelloises disposant de revenus modestes voire très modestes ;
- un système lisible et avantageux… toutes les familles bruxelloises basculent dans le nouveau système dès 2020, et une grande majorité d’entre elles voit leurs allocations augmentées ;
- un système respectueux des engagements du passé… Les droits acquis par les familles qui pourraient perdre dans le nouveau système sont maintenus.
Le gouvernement bruxellois a en outre suivi l’avis des partenaires sociaux qui recommandaient une enveloppe budgétaire supplémentaire afin d’assurer l’efficacité sociale du nouveau système. Reste à présent à prévoir le mode de financement de cette enveloppe supplémentaire.
Plus une minute à perdre ! L’échéance du 1er janvier 2020, c’est dans un peu plus d’un an et demi, et les partenaires sociaux bruxellois ensemble avec l’administration d’IRISCARE* peuvent à présent travailler à la mise en œuvre et la construction du nouveau modèle bruxellois. Pour rappel, le budget des allocations familiales c’est environ 800 millions €, et dès le 1/1/2020, Iriscare devra être prêt pour mettre en œuvre ce nouveau modèle et assurer la continuité du paiement des allocations familiales aux quelque 125.000 familles bruxelloises. Un beau défi pour Bruxelles… mais il reste encore du pain sur la planche !
Avec cet accord, le gouvernement bruxellois apporte des réponses positives aux inquiétudes des familles, et investit pour l’avenir de notre Région !