Vivez des fêtes de fin d'année

03/12/2014 - 09h

Anti gaspillage alimentaire

Le gaspillage alimentaire est un problème de plus en plus alarmant, surtout dans les pays riches. Ce problème se produit quand la nourriture destinée à la consommation humaine n’est pas utilisée à cette fin. À l’intérieur du concept général de gaspillage alimentaire, une distinction est souvent établie entre la « perte de nourriture » et le « gaspillage de nourriture ».

Face à ce problème majeur, les députés européens ont proposé de mutualiser les bonnes pratiques et déclaré 2014 “année contre le gaspillage alimentaire”. L’objectif est de réduire de moitié le gaspillage alimentaire d’ici 2025. On peut déjà compter quelques initiatives en Europe et en Belgique.
 

Des projets européens

Au niveau européen, deux projets portent actuellement sur le gaspillage alimentaire :

  • le projet Green Cook dont l’objectif est d’identifier les principales causes du gaspillage alimentaire et de proposer aux acteurs des outils pratiques, des exemples concrets ainsi que des recommandations à mettre en oeuvre pour réapprendre à respecter la nourriture. On compte déjà plusieurs actions et projets pilotes menés au sein d’entreprises, d’établissements scolaires, de ménages et d’acteurs de la grande distribution. Plus d’info sur http://www.green-cook.org/.
  • le projet FUSION (Food Use for Social Innovation by Optimising Waste Prevention Strategies/l'alimentation au service de l'innovation sociale via l'optimisation des stratégies de prévention du gaspillage) : son objectif est de lutter contre le manque d'efficacité dans la production, la distribution et la consommation des produits alimentaires. Plus d’info sur http://www.eu-fusions.org/.
     

Des initiatives belges

Au niveau fédéral, chacun travaille en fonction de ses compétences. En 2013, une circulaire administrative a été rédigée pour permettre aux commerçants de récupérer la TVA sur les dons alimentaires à des organisations caritatives belges, telles que les banques alimentaires. Jusqu’à maintenant ces dons étaient soumis à la TVA. Il était donc fiscalement plus intéressant de détruire les aliments plutôt que de les envoyer aux banques alimentaires.

Au niveau wallon, en 2008 déjà, on analysait les quantités dans les poubelles ménagères. En 2009, cette analyse s’est orientée vers la composition des poubelles ménagères avec un focus sur le gaspillage alimentaire. À côté de cela, plusieurs enquêtes et études ont été réalisées par le CRIOC, notamment l’« Enquête Delphi sur le gaspillage alimentaire », l’« Etude auprès des consommateurs wallons », l’« Etude gaspillage alimentaire Horeca ».

En mars 2014, le gouvernement wallon a adopté en première lecture un décret modifiant le décret sur le permis d’environnement et imposant aux grandes surfaces de proposer leurs invendus aux associations caritatives. De même, il existe des propositions d’actions dans le projet de Plan wallon des déchets en préparation. De nombreuses initiatives existent également à Bruxelles et en Flandre.
 

Quelques astuces pour des fêtes de fin d’années anti gaspi

De façon traditionnelle, les fêtes sont la période de cadeaux, de décoration et… d'alimentation en abondance ! C'est aussi la période de l'année avec le plus de gaspillage. Voici quelques gestes simples pour gaspiller moins et profiter plus pendant cette période.

  • Acheter frais, local et de saison ;
  • Manger moins de viande, de meilleure qualité et variée ;
  • Privilégier les produits issus de l’agriculture biologique ou intégrée ;
  • Déguster des poissons issus de la pêche durable ;
  • Acheter moins et plus souvent, éviter le suremballage ;
  • Avant les repas, planifier le menu et les achats, déterminer ce dont on a vraiment besoin (faire une liste de course);
  • Cuisiner les bonnes quantités ;
  • Pendant le repas, mettre moins sur les plateaux ;
  • Conservez soigneusement les restes, utilisez des petites boîtes individuelles;
  • Accommoder les restes, inventer de nouvelles recettes ;
Choisissez un secrétariat CGSLB près de chez vous :
Ou trouver votre secrétariat en utilisant la carte