Ce jeudi 28 septembre, la CGSLB a signé un accord avec la direction reprenant des avancées majeures pour sauvegarder l’emploi chez Sportsdirect et ce jusque fin 2019. Cette garantie d’emploi pendant les 27 mois à venir est rassurante pour tout le personnel.
La direction avait fixé hier une réunion avec les organisations syndicales pour reprendre les négociations. Au grand étonnement de tous, seul le Syndicat libéral était présent, le SETCA et la CNE avaient décliné l’invitation.
Pour rappel, les discussions étaient au point mort depuis le 21 septembre. Le personnel avait même manifesté son mécontentement le samedi 23 septembre en fermant 22 magasins de l'enseigne.
La CGSLB était déterminée à obtenir un accord pour rassurer l’ensemble du personnel.
- Il n’y aura aucune prestation de préavis supérieure à la moitié de la durée légale totale du préavis avec un plafond de 3 mois.
- En cas de cessation d’activité de magasin, il y aura un maintien en service de tout employé formulant une demande de relocalisation dans un autre magasin de son choix avec maintien du régime contractuel, de la fonction et de ses conditions contractuelles.
- Garantie que le surplus d’heures générées par les reclassements concernés ne sera pas pris en compte pour les calculs de rentabilité, des calculs des heures de fonctionnement du magasin destinataire.
- Les personnes pourront même faire un essai préalable à un transfert en prestant une dizaine de jours dans deux magasins de leur choix.
- La communication tant sur les chiffres que le fonctionnement de l’entreprise sera transmise régulièrement.
- La mise en place d’un plan de mobilité visant à améliorer les aspects tel que distance domicile lieu de travail.
La direction s’engage à poursuivre les discussions relatives à la politique commerciale et la pérennité des magasins au sein du Conseil d’Entreprise. Elle a aussi confirmé que le nombre potentiel de fermetures jusqu’au 31/12/2018 sera limité à un maximum de deux magasins.
La CGSLB fait aujourd’hui le tour des magasins pour présenter cet accord au personnel.