Les travailleurs sont écoeurés des mensonges de la direction ! Sportsdirect ferme sous prétexte que ces magasins sont non rentables. Mensonge !
Depuis janvier 2017, la direction a diminué l’octroi d’heures par unité d’exploitation pour une meilleure rentabilité. Le 23 mai dernier, la direction annonçait à tous son personnel que compte tenu des efforts en matière de gestion d’heures, la situation des magasins s’était nettement améliorée et qu’à ce jour, il n’y avait plus de magasins dont la pérennité serait menacée pour des problématiques de rentabilité et qu’un suivi de cette situation serait réalisé dans 6 mois.
Nous sommes à peine 2 mois plus tard et Sporstdirect annonce la fermeture du magasin dans le shopping de Nivelles et suivi de Kuurne.
Les travailleurs belges ont le sentiment d’être les pantins des dirigeants installés en Angleterre car en Belgique, il n’y a plus que le Directeur des Ressources Humaines qui engage et licencie les travailleurs. Ce directeur exécute simplement les ordres reçu d’Angleterre. Beau modèle de gestion. Une gestion qui se préoccupent uniquement des ressources et non des humains qui font partie intégrante de ces ressources … les travailleurs sont considérés comme des pions sur un échiquier !
Malgré tous les efforts consentis par les travailleurs, Sportsdirect n’a aucun état d’âme et continue à fermer ses boutiques !
Le bilan annuel est positif depuis des années chez Sportsdirect.
Depuis des mois, la CGSLB dénonce les pratiques managériales de Sportsdirect. On dirait que l’Angleterre ne connaît pas son marché belge.
Etonnamment, les fermetures coïncident avec la fin de bail et non une mauvaise rentabilité !
Les représentants des travailleurs CGSLB demandent depuis des mois une transparence sur la rentabilité de chaque magasin et sur la politique générale … pas de réponses, des réponses vagues ou incomplètes. La CGSLB déplore ce manque de concertation sociale.
Aujourd’hui, le DRH descend à Nivelles pour annoncer la fermeture et mettre les travailleurs devant le dilemme Sportsdirect : «Souhaites-tu travailler dans un autre magasin ou souhaites-tu ton C4 ? » mais sans aucune garantie sur les disponibilités dans les autres magasins. Cet ultimatum est inacceptable !
La CGSLB demande un Conseil d’Entreprise Extraordinaire à la direction.