La direction a annoncé lors du dernier Conseil d'Entreprise, le licenciement de 9 travailleurs sur le site de Namur (27 travailleurs au total en Belgique) contrairement aux promesses.
Fondée en 1979, la société Henrard est devenue l'un des acteurs principaux du marché automobile belge. Elle consacre une grande partie de son activité à la vente de pièces et consommables pour les professionnels de l’automobile, qu’ils soient garagistes, carrossiers ou spécialistes du pneu, dans toute la région francophone du pays. Elle vend également tout le matériel pour équiper leurs ateliers.
Cette entreprise occupant plus de 200 travailleurs a été rachetée par le groupe LKQ Belgium en janvier 2019. La nouvelle direction s’est montrée ouverte au dialogue en rencontrant la délégation syndicale à plusieurs reprises et en assurant qu’il n’y aurait aucun licenciement pendant la première année de la reprise.
Durant le premier semestre 2019, les travailleurs ont du faire preuve d’une grande faculté d’adaptation et de flexibilité afin de maîtriser les nouveaux programmes et une autre façon de fonctionner. Malgré des résultats en baisse suite à la perte de nombreux clients, le climat est resté serein car la direction a apaisé plusieurs fois les travailleurs et les délégués syndicaux.
Quelle ne fut pas leur surprise au dernier conseil d’entreprise lorsque la direction a annoncé le licenciement de 9 personnes. Les travailleurs ont maintenant un sentiment d’incompréhension et la confiance en la nouvelle direction est rompue.
Les chiffres du second semestre étant encore moins bons, le personnel s’attend à d’autres mauvaises nouvelles dans les prochaines semaines. Les organisations syndicales attendent la rencontre du 16 octobre prochain avec la direction belge afin d’obtenir enfin des réponses claires et des garanties pour le futur.