Le vendredi 14 juin, la 112e session de la Conférence internationale du travail s'est clôturée sur un engagement clair en faveur de la justice sociale!
Lors de la session de clôture, des conclusions ont été adoptées par les différents comités sur (1) une discussion normative sur la protection contre les risques biologiques, (2) une discussion récurrente sur l'objectif stratégique des principes et droits fondamentaux au travail et (3) une discussion générale sur le travail décent et l'économie de soins. Il est important de noter ici que la voie est ouverte en 2024 pour l'adoption d'une convention et d'une recommandation sur les "risques biologiques sur le lieu de travail" lors de la Conférence internationale du travail de 2025!
Lors de son intervention, le ministre fédéral du travail, Pierre-Yves Dermagne, a souligné que la Belgique partageait l'analyse de Gilbert F. Houngbo (directeur général de l'OIT) selon laquelle "l'insécurité économique et les inégalités sont le signe que le contrat social se désagrège et qu'il est urgent d'agir à tous les niveaux pour rétablir la cohésion sociale".
Le 13 juin, la réunion inaugurale de la Coalition mondiale pour la justice sociale a eu lieu. Elle a réuni plus de 1 200 représentants des membres de la coalition, dont la CGSLB, pour trois dialogues portant sur les thèmes suivants :
- renforcer la résilience des sociétés,
- améliorer la cohérence entre les politiques économiques et sociales, et
- promouvoir le dialogue social en vue d'une prospérité partagée.
Cette année, la délégation de la CGSLB a également tenu une série de réunions bilatérales avec des représentants du bureau de l'OIT au Benelux, ceux de l'Association internationale de la sécurité sociale (AISS) et avec le responsable du programme ACTRAV au Centre international de formation (ITC).
Parallèlement, nous avons également organisé notre réunion annuelle avec les organisations partenaires de BIS-MSI asbl afin d'échanger des connaissances sur les défis auxquels sont confrontés les travailleurs dans leurs différents contextes nationaux. Nous félicitons également les représentants de nos organisations partenaires au Sénégal et en Afrique du Sud pour leur élection au Conseil d'administration du BIT pour les trois prochaines années!