L'Instituteur n'est pas une marionnette !

06/09/2012 - 17h

L’APPEL s’interroge sur le manque d’ambition du gouvernement à réaliser son accord relatif à la réforme de la formation initiale des enseignants. Malgré plusieurs enquêtes ou avis en la matière, le Ministre responsable, en charge de l’enseignement supérieur, et, la Ministre de l’enseignement obligatoire, semblent « se renvoyer la balle » sans déposer le moindre projet commun émanant du gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles ! La situation devient cependant critique : Les étudiants des Ecoles Normales (de moins en moins nombreux) ne se dirigent plus vers l’enseignement ou préfèrent poursuivre une formation à l’Université pour décrocher un Master en sciences de l’Education qui leur garantira un salaire plus élevé. L’APPEL souhaite que les Ecoles Normales retrouvent leur prestige et forment des enseignants répondant aux besoins de la société en matière de formation des Maîtres. Il faut rendre le métier aux enseignants ! Bien consciente des investissements budgétaires nécessaires pour réaliser une telle réforme, l’APPEL insiste néanmoins sur l’urgence de réponses adaptées aux multiples défis rencontrés en classe. A côté d’une formation théorique et scientifique solide et d’une bonne connaissance de la langue française, il faut privilégier les « savoirs d’expérience » en améliorant les conditions de stages. L’APPEL attire également l’attention sur l’importance de la validation des acquis de l’expérience par un jury ayant conservé des activités sur le terrain et ne faisant pas partie du jury chargé de valider la formation théorique. L’APPEL serait favorable à la mise en place d’expériences pilotes de formations organisées par modules.

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