Indice CSI 2017 des droits dans le monde
Le nombre de pays en proie à une recrudescence de la violence physique et des menaces à l’encontre des travailleurs a connu une hausse de 10 % en une année seulement, selon la Confédération internationale des Syndicats (CSI). Des attaques contre des membres de syndicats ont été documentées dans cinquante-neuf pays, suscitant une anxiété croissante en matière d’emplois et de salaires.
Selon le rapport de la CSI, les intérêts des entreprises sont privilégiés aux dépens de ceux des travailleurs dans l’économie mondiale, où 60 % des pays excluent des catégories entières de main-d’œuvre de la législation du travail, essentiellement des travailleurs migrants, des travailleurs domestiques et des travailleurs sous contrat à durée déterminée.
L’Indice CSI 2017 des droits dans le monde se base sur 97 indicateurs internationalement reconnus pour évaluer la protection des droits des travailleurs dans la loi et la pratique dans 139 pays.
Voici quelques-unes des principales conclusions du rapport :
- sur les 139 pays examinés, 50 excluent ou restreignent la liberté d’expression et de réunion ;
- plus de trois quarts des pays excluent une partie ou la totalité des travailleurs de la négociation collective ;
- des syndicalistes ont été assassinés dans 11 pays, dont le Bangladesh, le Brésil, la Colombie, le Guatemala, le Honduras, l’Italie, la Mauritanie, le Mexique, le Pérou, les Philippines et le Venezuela.
« Le défi qui se pose aux gouvernements est d’accepter leur responsabilité de gouverner pour le peuple et pas seulement dans l’intérêt des grandes entreprises, en adoptant des lois qui soient conformes aux normes du travail internationales », poursuit Sharan Burrow.
Notre situation privilégiée en Belgique ne doit pas nous faire oublier ces tristes réalités.