La direction n’a aucune vision stratégique de l’avenir de l’entreprise et de ses travailleurs
Le personnel réuni en assemblée générale jeudi a voté pour le dépôt d’un préavis d’actions et de grève, une première dans l’histoire de RTL Belgium. Cette décision prise par près de 300 employés est une réponse au plan de transformation présenté par la direction qui prévoit la suppression de plus de 100 emplois.
Le personnel juge qu’il n’y a pas de projet d’envergure, capable d’affronter les défis futurs.
Le plan de la direction se résume à une pure réduction des coûts, un plan de licenciements, une diminution drastique du personnel et des personnes sacrifiées sur l’autel de la rentabilité afin de protéger le dividende des actionnaires.
Le plan de la direction créera une charge de travail plus importante avec les risques qui en découlent pour la santé des travailleurs et la qualité de l’antenne.
Selon les représentants du personnel, le bilan est clair : il n’y a pas de vision stratégique. Dans trois ans le personnel risque de se retrouver à nouveau face à un plan social et ce sera bien pire encore.
Les représentants ont rappelé leurs priorités.
- Réduire le nombre de licenciements
- Obtenir les meilleures conditions de travail pour ceux qui restent.
- Maximiser les conditions de départs
Ils répètent leurs contre-propositions : adaptation des plans proposés, formations, reclassement des personnes dans d’autres départements, départs volontaires, autres types d’économie hors personnel, création de nouveaux produits… Le problème aujourd’hui c’est le manque d’informations dont ils disposent pour préciser ces contre-propositions. La direction ne leur permet pas d’avoir une vision claire de ce qu’elle veut faire.