La journée de ce lundi 3 décembre a débuté par la présentation du rapport d’activités des 4 années écoulées par la secrétaire générale de la Confédération Syndicale Internationale (CSI), Sharan Burrow. « Si nous voulons le changement, il nous faut changer les règles ! ». Pour cela, nous devons augmenter notre représentativité. Mme Burrow a pu faire part de que le nombre global d’affilié de la CSI Est passé de 176'000'000 en 2014 au chiffre actuel de 207'000'000. Et plus grand est notre nombre de membres, plus grande est notre force de négociation collective !
Malgré cet excellent résultat, de nombreux défis persistent dans le monde du travail. La lutte syndicale est indispensable pour la réalisation des Objectifs de Développement Durable en 2030. Les syndicats ont pesé de tout leur poids pour faire du « Travail décent » un objectif à part entière dans l’Agenda 2030 des Nations Unies, et il est de notre devoir de veiller à ce que cette perspective soit honorée. Le rapport des activités de la CSI met notamment l’accent sur les défis suivants : mettre fin à l’esclavage, lutter contre la cupidité des entreprises, appréhender les conséquences du changement climatique et augmenter la représentation des femmes.
La matinée s’est clôturée sur un débat autour du 1er pilier du projet de déclaration, à savoir « La paix, la démocratie et les droits ». Le panel était composé d’organisations syndicales de la République Démocratique du Congo, du Brésil, de l’Irlande, des Etats Unis et de l’Inde qui nous ont fait part des conflits qui sévissent dans leurs régions et de leur impact sur les travailleurs et les travailleuses.
L’après-midi a vu le lancement de 3 séances sous-plénières dont les thèmes sont : le futur du travail, l’organisation, les salaires et les inégalités. Ces mêmes thèmes marqueront les après-midis des jours à venir.
En savoir plus?
Restez au courant ; regardez le « livestream » sur https://congress2018.ituc-csi.org/ ou suivez le #ITUC18 sur Twitter.