Depuis des années, le Syndicat libéral CGSLB s’efforce d’obtenir la généralisation et l’élargissement du régime de pension complémentaire. La CGSLB se réjouit que d’autres partenaires sociaux et le gouvernement veuillent donner plus d’importance au régime de pension complémentaire. Naturellement, un renforcement de la pension légale reste la priorité absolue, mais le vieillissement commence à se ressentir et une poire pour la soif supplémentaire est donc indispensable. Le Syndicat libéral veut un élargissement du régime de pension complémentaire au niveau des secteurs et des entreprises. Il est inacceptable de toucher à la garantie de rendement minimum, ce que les assureurs et les employeurs suggèrent ces derniers temps.
En matière de pensions, la Belgique se trouve en queue de peloton européen. De nombreux pensionnés se situent à la limite du seuil de pauvreté et un sur cinq peut être considéré comme réellement pauvre. Outre le renforcement de la pension légale, le Syndicat libéral plaide pour une pension complémentaire au niveau des secteurs et des entreprises.
La CGSLB estime que ce revenu complémentaire est nécessaire pour maintenir un niveau de vie de qualité et pour, par exemple, supporter les frais d'une maison de repos. Grâce au combat de la CGSLB, de nombreux travailleurs ont pu accéder à ces régimes de pensions complémentaires au sein de leur entreprise.
À l’avenir, la CGSLB envisage de faire des propositions concrètes et de signaler des problèmes :
- La CGSLB revendique des plans de pensions complémentaires sectoriels pour tous les travailleurs et une différence réduite au minimum entre les plans.
- Même les PME qui n'occupent qu'un seul travailleur doivent y contribuer.
- Lorsque ces plans de pensions existent dans une entreprise, on constate souvent que les salaires les plus bas sont désavantagés.
- La pension complémentaire ne doit pas être utilisée pour faire pression sur les salaires. C'est un avantage pour le futur et non une partie du salaire actuel.
- La CGSLB exige que tous les travailleurs puissent s'exprimer sur le type de plan de pension dans leur entreprise, y compris dans les entreprises où il n'y a pas de Conseil d'Entreprise, de Comité pour la Prévention et la Protection au Travail ou de Délégation syndicale.