12/06/2021 – Journée mondiale contre le travail des enfants
Cette année, la Journée mondiale contre le travail des enfants s’inscrit dans le cadre de l’Année internationale pour l’élimination du travail des enfants..
Il s'agit de la première Journée mondiale contre le travail des enfants depuis la ratification universelle (août 2020, par tous les états membres de l’OIT) de la Convention n° 182 de l'OIT pour l’abolition des pires formes de travail des enfants. Elle a lieu au moment où la crise de la COVID-19 menace d’anéantir des années de progrès dans la lutte contre ce fléau.
En juin 2021, l’OIT publiera les nouvelles tendances et estimations mondiales du travail des enfants (2016-2020). Le rapport contiendra une évaluation de la mesure dans laquelle la pandémie de la COVID-19 et la crise économique sans précédent qui l’accompagne risquent de ralentir les progrès accomplis en vue de l’élimination du travail des enfants.
Cette Journée mondiale est l’occasion pour l’OIT de marquer le coup d’envoi d’une «semaine d’action» autour du 12 juin. Les partenaires sociaux auront l’opportunité de témoigner des avancées réalisées dans leurs engagements en ratifiant la Convention 182, à travers différents évènements et activités.
En 2021, la communauté internationale est en effet à mi-parcours: quatre ans se sont écoulés depuis la dernière Conférence mondiale sur le travail des enfants qui s’est tenue en Argentine; et il reste quatre ans pour atteindre la cible 8.7 des ODD qui vise à mettre fin au travail des enfants d’ici 2025 !
En savoir plus ?
Visitez https://www.ilo.org/ipec/Campaignandadvocacy/wdacl/lang--fr/index.htm