Aujourd’hui, le monde entier fait encore et toujours face à la pandémie de Covid-19. Pourtant, des millions de travailleurs et travailleuses dans le secteur de la santé et des soins continuent de fournir des services essentiels dans des conditions déplorables.
La crise sanitaire n’a fait que révéler au grand jour des décennies de sous-investissements dans les systèmes publics de santé et de soins à la personne. Elle a également accentué les inégalités structurelles à l’embauche, auxquelles étaient confrontées de nombreuses personnes.
« La pénurie de personnel met en péril la qualité de nos services. Nous sommes sous-payés, surchargés de travail et devons souvent travailler au-delà de nos capacités. […] Malgré toutes les difficultés auxquelles nous sommes confrontés, la qualité des soins de santé demeure pour nous une priorité et nous nous efforçons de la maintenir. »
Lebohang Bulelwa Dywili, Infirmière diplômée, Afrique du Sud
Une journée d’action mondiale pour les soins a de ce fait été décrétée en ce vendredi 29 octobre 2021, initiative conjointe de la Confédération syndicale internationale (CSI), de l’Internationale des services publics (PSI), d’UNI Global Union, de l’Internationale de l’Éducation (IE), de la Fédération internationale des travailleurs domestiques (FITD) et des Femmes dans l’emploi informel: globalisation et organisation (WIEGO).
Voici les revendications exigées en vue d’investir dans le secteur de la santé et des soins :
- Garantir des systèmes publics de santé et de soins à la personne de qualité, abordables et accessibles à tous
- Améliorer les salaires et les conditions de travail et ainsi permettre des emplois décents
- Fournir une protection sociale et un accès à la formation professionnelle
- Mettre en place des politiques visant à promouvoir l’égalité des genres
- Veiller aux droits à la liberté syndicale et à la négociation collective pour tous les membres du personnel