Depuis le mois de septembre et la conclusion des accords non marchand Bruxellois, Femarbel, la Fédération des employeurs pour les Maisons de Repos privées semble se braquer sur une position qui était devenue minoritaire. En effet, ces accords avaient été négociés et avalisés par les partenaires sociaux depuis le mois de juillet, mais Femarbel s’obstine à les refuser pour des raisons qui nous paraissent floues.
Ce refus nous parait d’autant plus sans fondement que l’accord non marchand bruxellois a fait l’objet d’un financement complets de ses mesures. Il prévoyait notamment un 3ème jours de congé extra légal, une amélioration de la prise en charge des frais de transport bruxellois, l’augmentation du pouvoir d’achat par l’instauration d’une prime et le lancement des discussions sur une classification de fonctions avec de nouveaux barèmes.
Il est inédit pour une fédération telle que Femarbel de refuser des accords et des améliorations des conditions de travail des travailleurs du secteur… et pour lequel les employeurs n’auraient pas à débourser un seul centime. Le dialogue est maintenant rompu. Pour ces raisons, un préavis de grève sera lancé par les organisations syndicales et des rencontres organisées afin de définir rapidement des actions à suivre.