Suite à la journée d’action nationale du 29 mars, le gouvernement a satisfait à l'une des principales revendications des organisations syndicales. Les négociations sur l'enveloppe bien être ont été dissociées des négociations salariales. Le gouvernement dispose donc d’un avis positif commun des interlocuteurs sociaux sur sa proposition d’affection de l’enveloppe. Les interlocuteurs sociaux étaient déjà pratiquement parvenus à un accord sur une partie de l’affectation en janvier, et la proposition du gouvernement y reste fidèle. Concernant les pensions et les allocations chômage, le gouvernement revient à la répartition de l'accord social 2019-2020.
Le budget de plus de 700 millions d'euros destiné à maintenir durablement les prestations les plus faibles aurait dû être affecté depuis septembre 2020. Mais les employeurs ont refusé de conclure un accord sur ce point tant qu'il n'y avait pas d'accord sur les salaires.
Les pensionnés, les malades, les invalides et les chômeurs auraient alors été utilisés comme monnaie d’échange dans une discussion qui portait sur les travailleuses et travailleurs actifs. Cette pratique est aujourd’hui, heureusement, révolue. Il est regrettable que cela ait dû prendre autant de temps, mais il est positif qu'il existe désormais un accord. En effet, de nombreux citoyens et citoyennes bénéficieront incontestablement de cette augmentation qui s’ajoute à l’indexation.