5ème conférence d’UNI Europa
Initialement prévue au printemps 2020 à Bruxelles et reportée en raison de la crise COVID-19, la 5ème conférence d’UNI Europa pour les syndicats des services a eu lieu en ligne du 27 au 29 avril 2021. Uni Europa représente 272 organisations syndicales de 50 pays différents.
C’est donc virtuellement que les syndicats du secteur des services de tout le continent se sont réuni pendant trois jours derrière le slogan de la conférence : « Avancer par la négociation collective ». Plus de 900 délégué(e)s ont débattu de la volonté des organisations syndicale de renforcer le pouvoir de négociation collective et en particulier au niveau sectoriel et ont déterminé leur priorités commune pour les quatre prochaines années.
Gert Van Hees, chef du service secteur de la CGSLB, a pris la parole lors de la cérémonie d’ouverture : « Au cours de la dernière décennie, la concertation collective a été politiquement sapée, vidée de sa substance, by-passée, minimalisée et même mise de côté dans notre pays aussi, par des gouvernements de droite qui, avec leur vision du monde ultra-libérale, ont été le relais des patrons. Les causes et conséquences sont identiques dans toute l’Europe. Un fossé de plus en plus profond entre pauvres et riches et des systèmes qui continuent de creuser ce fossé. Les travailleurs ont droit à mieux en Europe et ailleurs ! Le travailleur européen a droit à une meilleure protection, un meilleur salaire et une meilleure concertation sociale. « Avancer par la négociation collective ». Ce Congrès doit nous permettre de nous remettre à l’offensive. »
Tous les syndicats présents en sont convaincus, là où sont menées des négociations collectives, tant l’économies et que les sociétés sont plus résistantes et plus équitables. Elles peuvent mieux faire face à la crise et assurer de meilleures conditions de travail pour l’ensemble des travailleurs.
Augmenter le taux de syndicalisation, peser sur les politiques européennes et coordonner l’action syndicale au sein des multinationales seront trois axes clés pour le renforcement de la négociation collective dans les prochaines années. Avec les conséquences de la crise COVID-19 et la digitalisation toujours plus présentes, les défis que les syndicats devront relever au cours des prochaines années sont important et UNI Europa sera à leur côté.