Le 4e Congrès Mondial de la CSI a pris fin ce vendredi 7 décembre en matinée. La déclaration du Congrès, avec insertion de quelques amendements qui ont été discutés ces derniers jours, fût adoptée lors de la session plénière finale.
Les rapporteurs des différentes sessions sous-plénières – Salaires et égalité, Organisation syndicale et le Futur du Travail – ont résumé les débats des différents après-midis. Ces rapports, qui contiennent des engagements clairs pour le futur, furent adoptés à l’unanimité. Ils exhortent le mouvement syndical international à, entre autres, continuer le combat pour l’égalité salariale entre femmes et hommes, pour la non-discrimination et pour des politiques climatiques justes.
L’unité du mouvement syndical international fût scellée par l’engagement, pris en pleine solidarité, d’élargir notre base d’affiliés en organisant les travailleurs précaires ou issus de l’informel dans tous les secteurs économiques. Somme toute, ce sont nos membres du monde entier qui nous délèguent le pouvoir de changer les règles !
En savoir plus?
Restez au courant ; regardez le « livestream » sur https://congress2018.ituc-csi.org/ ou suivez le #ITUC18 sur Twitter.