Le mouvement des femmes CD&V, Vrouw & Maatschappij (Femmes et société), vient de lancer l’idée pour les parents d’avoir la possibilité de prendre de temps en temps une semaine de congé parental, à l’occasion des courtes vacances de leurs enfants.
Pour la CGSLB, c’est une bonne proposition. Actuellement, le congé parental à temps plein doit être pris par bloc d’au moins un mois, à mi-temps par bloc d’au moins deux mois et à raison d’un jour semaine par bloc d’au moins cinq mois consécutifs. En cas de crédit-temps, la période minimum de suspension est de trois ou six mois.
Il n’est pour l’instant pas possible de s’absenter une ou deux semaines dans le cadre du congé parental. Toutefois, une telle répartition de ce congé permettrait à de nombreux travailleurs de mieux combiner vie privée et vie professionnelle. Cette plus grande flexibilité faciliterait surtout la vie des familles monoparentales. Ces parents seuls qui partagent la garde de leurs enfants n’ont souvent pas besoin de prendre un congé parental d’un mois, une semaine leur suffit. D’ailleurs, c’est à cet égard que les partenaires sociaux ont récemment proposé l’introduction d’un congé parental 1/10.