banner-mobiliteit.jpg

Du positif pour la mobilité !

30/01/2024 - 15h

Le gouvernement est parvenu hier soir à un accord au sujet de la taxation des voitures de société à moteur thermique. Si le Syndicat libéral salue la modification du calcul de l’ATN (avantage toute nature), épargnant aux travailleurs une augmentation de 20% de cette taxe, il se réjouit particulièrement de l’augmentation du plafond annuel défiscalisé pour les indemnités vélo.

Pour rappel, le gouvernement avait décidé l’an dernier de faire passer l’indemnité vélo maximale de 0,27 euro à 0,35 euro par kilomètre. L’indemnité était auparavant totalement exonérée d’impôts et de cotisations sociales. Mais cette augmentation s’accompagnait d’un nouveau plafond fiscal, fixé à 2 500 euros, montant au-delà duquel cette indemnité vélo est imposable. Cette mesure portait évidemment préjudice aux travailleurs cyclistes qui habitent plus loin de leur lieu de travail.

La CGSLB avait alors plaidé une augmentation substantielle de ce plafond. Le gouvernement a finalement accepté de l’augmenter de 1 000 euros en le portant à 3 500 euros. Une nouvelle positive pour la mobilité ! Le vélo est un facteur essentiel de la transition vers une mobilité plus durable, et toute mesure qui encourage les travailleurs à l’utiliser pour se rendre au travail est bonne à prendre.

Choisissez un secrétariat CGSLB près de chez vous :
Ou trouver votre secrétariat en utilisant la carte