Ce comportement de certains gouvernements et employeurs, qui cherchent à restreindre les droits de la main-d’œuvre en limitant la négociation collective, en violant le droit de grève et en excluant des travailleurs des syndicats, s’est aggravé, compte tenu d’une hausse du nombre de pays qui entravent l’enregistrement de syndicats.
La secrétaire générale de la CSI, Sharan Burrow, a indiqué : « Ces menaces sur la main-d’œuvre, sur nos économies et sur nos démocraties étaient déjà endémiques sur certains lieux de travail et dans certains pays avant que la pandémie de Covid-19 ne perturbe nos vies et nos moyens de subsistance. Dans de nombreux pays, la répression à l’encontre des syndicats et le refus des gouvernements de respecter les droits et d’entamer un dialogue social ont exposé des travailleurs à la maladie et à la mort; cette attitude a également empêché les autorités de combattre efficacement la pandémie. »
Alors que nous espérons entamer une reprise et construire des économies résilientes, l’Indice des droits dans le monde 2020 nous offre un point de repère qui nous permettra de demander des comptes aux gouvernements et aux employeurs.
La septième édition de l’Indice CSI des droits dans le monde classe 144 pays en fonction de leur niveau de respect des droits au travail. Les principales conclusions sont les suivantes :
- quatre-vingt-cinq pour cent des pays ont violé le droit de grève ;
- quatre-vingts pour cent des pays ont violé le droit de négociation collective ;
- le nombre de pays qui ont révoqué l’enregistrement de syndicats a augmenté ;
- trois nouveaux pays ont été inscrits sur la liste des dix pires pays pour les travailleurs et travailleuses (Égypte, Honduras, Inde) ;
- le nombre de pays qui s’opposent à la liberté d’expression ou la limitent est passé de 54 en 2019 à 56 en 2020 ;
- la main-d’œuvre a subi des violences dans 51 pays ;
- les travailleurs/euses n’ont pas d’accès ou n’ont qu’un accès limité à la justice dans 72 pour cent des pays ;
- des travailleurs ont été arrêtés et détenus de façon arbitraire dans 61 pays.
La CSI a également examiné la situation en Belgique. Comme l'année précédente, la Belgique reste dans la catégorie de classement «2», avec les dénominations "des violations répétées des droits des employés
En savoir plus ?
Téléchargez l'Indice CSI des droits dans le monde 2020