L’impact dévastateur des conflits et des catastrophes
Le 12 juin est la journée internationale contre le travail des enfants. Lancée en 2002 par l’OIT (Organisation internationale du Travail), cette journée attire l’attention sur la généralisation du travail des enfants dans le monde et sur les actions et les moyens requis pour l’éliminer.
Cette année, la Journée mondiale contre le travail des enfants se concentrera sur l'impact des conflits et des catastrophes sur le travail des enfants. À l'échelle mondiale, plus de 1,5 milliard de personnes vivent dans des pays touchés par les conflits, la violence ou qui se trouvent en situation de fragilité. Environ 200 millions de personnes sont aussi touchées chaque année par des catastrophes naturelles. Un tiers d'entre elles sont des enfants.
Les conflits et les catastrophes ont un impact dévastateur sur la vie des gens. Les enfants sont souvent les premiers à souffrir dans ces situations, lorsque les écoles sont détruites et que les services de base sont perturbés. Nombre d’entre eux sont déplacés ou réfugiés à l’étranger et sont particulièrement vulnérables. Des millions d'enfants se retrouvent donc astreints au travail des enfants lors de conflits et de catastrophes.
Il est urgent d’agir contre le travail des enfants en dans les conflits et les catastrophes. Les Nations Unies veulent éliminer le travail des enfants d'ici 2025 et le travail forcé, l’esclavage moderne et la traite d’êtres humains d’ici 2030, ainsi qu’interdire et éliminer les pires formes de travail des enfants. Si nous voulons atteindre cet objectif, nous devons intensifier et accélérer notre.