Les principes directeurs de l'OCDE à l'intention des entreprises multinationales fêtent leur 40ème anniversaire cette année! Il s’agit de recommandations dans le cadre de la responsabilité sociétale des entreprises qui opèrent au niveau international. Ces directives contiennent notamment des dispositions sur les droits de l'homme, les relations de travail, la corruption et l'environnement. Toutes les entreprises établies dans l'un des 34 pays de l'OCDE sont censées les respecter. Outre cela, elles ont été ratifiées par des États non membres de l’OCDE, ce qui fait qu’elles s’appliquent dans 46 autres pays.
Bien que les entreprises concernées ne soient pas légalement tenues à respecter ces recommandations, un système de monitoring a été prévu. Chaque État membre compte ainsi un Point de contact national (PCN) pour la mise en œuvre des Principes directeurs de l'OCDE. Lorsque l’on considère qu’une entreprise établie sur le territoire d’un État a violé ces directives, il est possible d’introduire une plainte auprès du PCN du pays en question. Si, après analyse, il s’avère que celle-ci est justifiée, le PCN contribuera à trouver une solution à l'aide d'une médiation. Il peut ainsi être décidé d’indemniser les victimes, par exemple.
En Belgique, la CGSLB est représentée au sein du PCN tout comme les deux autres organisations syndicales. Son service international participe aussi régulièrement à des travaux sur l’élaboration de lignes directrices, notamment dans le cadre de la Commission Syndicale Consultative auprès de l’OCDE (TUAC). La CGSLB contribue donc activement à la diffusion et à l'application des principes directeurs de l'OCDE, de sorte à soutenir les travailleurs partout dans le monde dans leur lutte en vue de meilleures conditions de travail et du respect des droits de l’homme et de l'environnement.
Plus d'info
Vous trouverez toutes les informations utiles relatives aux principes directeurs de l’OCDE et au PCN sur le site web du SPF Économie qui en assure le secrétariat.