Olivier Valentin, Secrétaire national CGSLB, est intervenu le jeudi 23 mai au Congrès de la Confédération européenne des Syndicats.
Il a exhorté les participants à continuer le combat pour les droits des travailleurs.
« Les syndicalistes ne renoncent jamais, c’est à cela qu’on les reconnaît »
Il a attiré l’attention de nos collègues des 90 syndicats présents sur les occasions à saisir pour réaliser l’Europe sociale. Le Socle européen des droits sociaux qui a été adopté fin 2017 constitue, comme nom l’indique, une fondation solide pour tendre vers cet objectif. notre Secrétaire national a plaidé pour des investissements dans le capital humain par le droit à la formation tout au long de la vie. Olivier Valentin a également insisté sur l’importance des jeunes dans l’avenir des syndicats et sur ce que lesdits syndicats doivent accomplir pour offrir des perspectives à ces jeunes gens.
Le Congrès de la Confédération européenne s’est achevé le 24 mai après une semaine de travaux intenses, de débats enflammés, de discussions et de propositions constructives. Les délégués ont adopté un manifeste contenant un ambitieux plan d’avenir pour l’économie européenne, les syndicats européens, le marché du travail et la politique sociale. Il faut préserver et même renforcer la négociation collective et le dialogue social afin que les syndicats conservent leur position d’acteur central. Les participants au congrès se sont engagés à se battre pour les droits des travailleurs dans un contexte mondial de plus en plus complexe où l’automatisation, la numérisation et les changements climatiques ont un impact décisif.
L’équipe du secrétariat nouvellement élue ou réélue a été présentée le dernier jour du congrès. Ces femmes et ces hommes ont en charge la gestion quotidienne de la CES. Luca Visentini a été reconduit dans son mandat de Secrétaire général. Ensemble ils et elles devront mettre en œuvre le plan d’avenir approuvé par les délégués. La CGSLB place beaucoup d’espoir en ce nouveau secrétariat et lui fait entièrement confiance. Nous travaillerons en étroite collaboration pour réaliser une véritable Europe sociale dont les travailleurs belges pourront bénéficier.