Ou prendra-t-elle cette fois le parti des travailleurs ?
Après les crises successives (Covid, guerre en Ukraine) qui ont touché l’Europe, la Commission européenne souhaite renforcer son Pacte de stabilité et de croissance. Elle va demander aux États membres de réduire leurs dépenses en procédant à des coupes dans la sécurité sociale et les investissements publics. Cela se traduira par des politiques économiques plus dures. Les premières victimes seront les travailleurs, mais aussi les États eux-mêmes.
Un régime économique d’austérité n’a jamais fonctionné sur le long terme. Au contraire, le manque d’investissement, notamment dans les services publics, nuit à une croissance économique stable et durable. La CES (Confédération européenne des syndicats) a mis au point une séries d’actions dans plusieurs États européens. Les trois syndicats belges se réuniront le 12 décembre à Bruxelles pour revendiquer auprès des responsables européens des investissements dans les services publics, des salaires décents et une politique industrielle européenne respectueuse du climat, avec des emplois de qualité et durables.
Nous manifestons POUR
- Des investissements dans les services publics (crèches, enseignement, soins de santé, transports en commun, etc.), la protection sociale et la transition juste.
- Des salaires décents, fixés par des conventions collectives.
- Une politique industrielle européenne compatible avec les objectifs climatiques et qui respecte la qualité et la durabilité des emplois.
Nous manifestons CONTRE
Le retour de l’austérité, et donc :
- le blocage des salaires ;
- la privatisation et des économies dans les services publics ;
- l’attaque contre les pensions.
Voilà ce que nous voulons faire comprendre aux dirigeants européens ! Rejoignez-nous à la manifestation du 12 décembre.
Quand ? Où ?
- 12 décembre
- Palais de justice, Place Poelaert, Bruxelles
- Rassemblement à partir de 10h
- Départ & discours 11h
- Téléchargez le tract