15e congrès de la Confédération européenne des syndicats (CES)
Cette année, le 15e congrès de la Confédération européenne des syndicats (CES) se tiendra à Berlin du 23 au 26 mai. Cet événement est organisé tous les quatre ans et permet de fixer les grandes priorités de l'organisation pour les années suivantes. L'édition de cette année revêt une dimension particulière, à savoir le 50e anniversaire de l'organisation. Depuis cinq décennies, la CES se bat pour une Europe juste avec des emplois sûrs, des salaires décents et des droits des travailleurs solides basés sur la négociation collective et le dialogue social.
Le thème de ce 15e congrès est le suivant : "Ensemble pour un accord équitable pour les travailleurs". Sur la base d'un programme d'action complet et substantiel, les délégations de 93 syndicats de 41 pays et de 10 fédérations sectorielles de toute l'Europe se réuniront pour débattre et discuter. Le 50e anniversaire de la CES est une excellente occasion de jeter un regard sur le passé et sur l'avenir. La CES désire répondre au contexte de crise que nous vivons ces dernières années. Ce rassemblement est l’occasion pour les syndicats européens de s'engager fermement afin de garantir un accord équitable pour les travailleurs. En effet, la crise du coronavirus et l’agression de l’Ukraine par la Russie ont fait progresser les inégalités et fracturé le marché du travail entraînant des changements structurels durables.
À Berlin, la CGSLB au côté des syndicats européens échangeront leurs points de vue sur le renouveau syndical, l'avenir du travail et l'avenir de l'Europe. Ce sera aussi l’occasion de rapporter nos priorités syndicales au niveau européen auprès de décideurs politiques qui seront également présents lors du Congrès. La CES peut notamment compter sur la présence d’Olaf Scholz, Chancelier fédéral allemand, Ursula von der Leyen, Présidente de la Commission européenne ou encore Nicolas Schmit, Commissaire européen en charge de l'emploi et des droits sociaux.
Le programme de ces quatre jours à Berlin comprend également l’élection de la nouvelle équipe dirigeante de la CES, l’approbation du rapport d'activité 2019 - 2023, l’amendement de la Constitution de la CES et l’adoption de documents clés tels que le Manifeste de Berlin et le Programme d'action 2023-2027.
Enfin, pour permettre au congrès d’être suivi par le plus grand nombre, un site internet qui lui est spécifiquement dédié a été conçu (accessible via l’adresse suivante - https://www.etuc.org/fr/congr%C3%A8sfr). Cette plateforme essentielle donnera accès à la retransmission en direct (livestream) du congrès. Seront également disponibles sur le site internet tous les documents afférant au congrès tels que le programme et sujets abordés lors de l’évènement ainsi que la liste complète des orateurs invités.