Une Europe plus juste pour les travailleurs !

21/05/2019 - 09h

14e Congrès de la CES : une semaine capitale pour les syndicats européens

Vienne sera l’épicentre de l’action syndicale européenne cette semaine. Du mardi 21 au vendredi 24 mai, plus de 600 militants et dirigeants de 90 organisations de 38 pays se retrouveront au 14e Congrès de la Confédération européenne des Syndicats (CES). À la veille des élections européennes, les congressistes échangeront leurs idées sur le thème Une Europe plus juste pour les travailleurs et travailleuses, en mettant l’accent sur la démocratie, la justice sociale, les emplois de qualité, des salaires plus élevés ainsi que des transitions socialement justes et équitables vers une économie numérique à bas-carbone.

Ce sera l’occasion pour les membres de la CES, dont les syndicalistes libéraux belges font partie, de fixer les objectifs de la confédération pour les quatre années à venir. Le Congrès élira la nouvelle équipe de direction de la CES chargée de mettre tout cela en œuvre pour les atteindre.

Mario Coppens, Président national mènera la délégation de la CGSLB pour faire entendre votre voix. Il sera accompagné des deux Secrétaires nationaux Sabine Slegers et Olivier Valentin ainsi que de son conseiller spécial Hugo Engelen.
 

Les jeunes ouvrent le bal

Le Congrès de la CES ne débutera officiellement que mardi, mais dès le lundi 20 mai le Comité des jeunes entamera la valse en lançant une discussion sur : L'avenir des syndicats en Europe : jeunes, numériques et organisés. Deux jeunes syndicalistes de la CGSLB y participeront pour débattre de l’économie de plateforme et de la numérisation, et s’engager pour l’avenir du syndicalisme.

Choisissez un secrétariat CGSLB près de chez vous :
Ou trouver votre secrétariat en utilisant la carte