Le mardi 23 mai 2023 était les premier jour officiel du 15e congrès statutaire de la CES. L’ouverture du congrès s’est faite par le chaleureux discours de bienvenue de la présidente du syndicat allemand DGB, Yasmin Fahimi, hôte de ce congrès. Les messages de bienvenue ont été l’occasion pour le chancelier fédéral allemand, Olaf Scholz, d’exprimer son soutien et souligner l'importance du travail que nous accomplissons en tant que syndicats pour défendre et améliorer les droits des travailleurs.
Les discours d’accueil ont été suivis par un moment de solidarité adressée aux victimes de la terrible guerre qui sévit encore aujourd'hui en Ukraine. Cette solidarité perpétuelle du mouvement syndical européen a reçu la gratitude des deux syndicats ukrainiens présents au congrès, à savoir le FPU et le KVPU. Ce soutien à l’Ukraine s’est également manifesté par l’approbation officielle de l'adhésion de ces deux syndicats à la CES lors du congrès.
Le travail de fond du congrès a commencé par l’approbation à l'unanimité du rapport d’activité. Ce dernier a permis de retirer les leçons du mandat de la CES qui vient de toucher à son terme (2019-2023). Quelles sont les choses qui ont été accomplies ? Sur quoi faut-il encore se concentrer ? Où avons-nous échoué ? Autant de questions pertinentes nécessaires pour jeter un regard lucide sur le nouveau mandat.
Un quota de jeunes
Ensuite le congrès a soumis au vote des différentes délégations, les d’amendements constitutionnels. Parmi le panel d’amendements proposés, un amendement s’est, à nos yeux, distingué des autres. Il s'agit d'une proposition visant à établir un quota de jeunes pour les futures délégations au Congrès. Pour la CGSLB, cette proposition constitue une étape importante pour donner aux jeunes plus d'impact dans le monde syndical. Concrètement, cet amendement demande que chaque délégation au Congrès soit à l'avenir composée d'au moins ¼ de jeunes (moins de 35 ans). Comme tous les autres amendements constitutionnels, celui-ci a été approuvé par le congrès. Ce vote positif constitue à notre sens une avancée dans la bonne direction afin de permettre une représentativité au sein des syndicats de la population qu’ils représentent et défend quotidiennement.
CGSLB : la justice fiscale et une sécurité sociale forte et complète pour tous
Enfin, le congrès a entamé sa réflexion sur le prochain mandat 2023-2027 lors de débats et discussions qui battent leur plein et se poursuivront jusqu'à vendredi après-midi. La délégation de la CGSLB présente au congres œuvre aux côtés des autres syndicats afin que le nouveau programme d’action qui sera adopté au terme du congrès soit le plus ambitieux possible.
À cette occasion, notre secrétaire national, Olivier Valentin, a soulevé plusieurs points cruciaux. Il a souligné que la justice fiscale ne doit pas prendre la forme d’une simple réduction d'impôts, mais bien d'un transfert d'impôts où la charge sur le travail diminue et est compensée par une augmentation des impôts sur les revenus du capital. L’objectif est de permettre de continuer à garantir une sécurité sociale forte et complète pour tous. Olivier Valentin a de plus insisté sur le fait qu'il ne peut y avoir de coupes dans les services publics. Ces services doivent être universels et de qualités pour chaque citoyens. Il a, pour terminer, prêté une attention particulière à la notion de conditionnalité sociale, afin que celle-ci soit une condition préalable pour l’attribution de marchés publics et subventions publiques.