Des droits pour toutes les travailleuses et tous les travailleurs, des salaires plus équitables, la possibilité pour les travailleurs de davantage maîtriser leur temps de travail et la garantie de transitions climatique et technologique justes. Ce sont les exigences de la Confédération internationale du Travail (CSI) en vue d’établir un Nouveau Contrat social. Vous pouvez soutenir ce combat en signant la pétition en ligne.
La CSI lance l’idée du Nouveau Contrat social dans le cadre de la réunion de la conférence internationale du Travail, en juin. Représentants des travailleurs, des employeurs et des gouvernements se retrouveront à pour négocier la Déclaration du centenaire de l’Organisation internationale du Travail (OIT).
Globalisation
L’OIT fut fondée en 1919. Ce fut le coup d’envoi d’un contrat visant l’établissement de conditions économiques et sociales pour apporter le bien-être et la paix. Après la seconde guerre mondiale, la déclaration de Philadelphie reprit ces mêmes objectifs.
Au cours de la dernière décennie, la globalisation a mis cette vision en péril, laissant sur le côté de la route du progrès la majorité de la population mondiale, exploitant les ressources naturelles sans vision à long terme.
Mettre sous pression
Les syndicats préparent activement la conférence de l’OIT du mois prochain. Pour mettre la pression sur les représentants des employeurs et des gouvernements, l’OIT lance une campagne pour établir un Nouveau Contrat social.
L’OIT veut :
- des droits pour toutes les travailleuses et tous les travailleurs, quelle que soit leur modalité d’emploi,
- des salaires plus équitables, y compris des salaires minimums qui permettent aux personnes de vivre décemment,
- la possibilité pour les travailleurs de davantage maîtriser leur temps de travail et contrôler leurs employeurs pour s’assurer qu’ils ne discriminent pas ni ne se soustraient à leurs responsabilités, et
- la garantie de transitions climatique et technologique justes.
Signez la pétition de l’OIT pour envoyer un signal clair aux employeurs et aux gouvernements que la situation actuelle est intenable et qu’il faut conclure un nouveau contrat social.
Signez la pétition
Signez la pétition sur le site de l’OIT.