banner-pensioenbonus.jpg

Que faut-il savoir sur le bonus de pension?

22/07/2024 - 15h

Depuis le 1er juillet 2024, les travailleurs salariés, les fonctionnaires et les indépendants qui reportent leur départ à la retraite et continuent à travailler peuvent se constituer un bonus de pension. De cette manière, travailler plus longtemps est encouragé financièrement. Vous devez prendre votre retraite au plus tôt le 1er janvier 2025 pour avoir droit au bonus.
 

De quoi s’agit-il?

Les principes de base du bonus de pension sont simples :

  • Vous vous constituez un bonus de pension quand vous reportez votre pension et que vous continuez de travailler.
  • Ainsi, pour chaque jour travaillé plus longtemps après la date la plus proche à laquelle vous pouvez prendre votre pension (retraite anticipée ou date de retraite légale si vous ne pouvez pas prendre votre retraite anticipée), vous accumulerez un bonus pour une période maximale de 3 ans.
  • Le bonus est un montant net : vous ne payez pas d'impôts sur ce montant (si vous habitez en Belgique). Vous habitez à l'étranger ? Il est possible que le bonus de pension que vous avez acquis en Belgique soit imposé dans votre pays de résidence.

Attention ! Parce que le bonus de pension est nouveau, une période de transition s’applique :

  • vous pouvez uniquement accumuler un bonus à partir du 1er juillet 2024 (même si vous avez pu prendre votre retraite avant cette date et continuer à travailler)
  • vous pouvez prendre votre retraite au plus tôt le 1er janvier 2025, sinon vous n'avez pas droit au bonus.

Il n'est pas nécessaire de demander le bonus de pension. Votre bonus de pension est attribué automatiquement dès lors que vous remplissez les conditions.

Ceux qui bénéficient déjà d'une pension en Belgique n'ont pas droit à ce nouveau bonus. Si vous bénéficiez de l'ancien bonus de pension, vous le conservez.
 

Acquérir un bonus de pension ? Vérifiez, vérifiez, vérifiez !

Intéressé pour vous constituer un bonus de pension ? Dans ce cas, examinez ces 3 éléments.

 

  • Vérifiez la date à partir de laquelle vous pouvez vous constituer un bonus!
    Vous verrez dorénavant le début de la constitution du bonus de pension dans la nouvelle rubrique "Mon bonus pension" sur mypension.be. La CGSLB peut également vérifier la date de début de constitution de votre bonus de pension. En outre, la CGSLB peut calculer le montant de votre bonus pour vous.
  • Vérifiez si votre carrière est complète
    Dans la rubrique "Ma carrière pension" de mypension.be, vous pouvez vérifier si votre carrière est complète. Pour ce faire, vous devez vérifier s'il manque des périodes, par exemple des périodes de carrière à l'étranger. En effet, le début de la constitution du bonus est la date de départ à la retraite la plus proche et celle-ci est déterminée sur la base de votre carrière. La CGSLB peut vous aider sur ce point !
  • Vérifiez l’impact sur le montant de votre pension
    Dans la rubrique "Planifier ma pension" de mypension.be, vous pouvez voir si et de combien votre pension augmentera si vous travaillez plus longtemps. Même sans bonus, votre pension augmente dans la plupart des cas parce que vous cotisez plus longtemps.
    Pour le moment, le simulateur sur mypension.be ne donne que le montant de votre pension, mais pas encore le montant exact de votre bonus de pension. Vous voulez découvrir le montant de votre bonus de pension dès maintenant ? La CGSLB le calcule pour vous!


Le montant du bonus de pension varie

Le montant du bonus de pension dépend du nombre d'années de carrière à la date la plus proche de votre départ à la retraite. Toute année comptant au moins 104 jours de travail ou l'équivalent est considérée comme une année de carrière. Le fait d'avoir travaillé à temps plein ou à temps partiel a également une incidence sur le montant du bonus.

Vous pouvez choisir de recevoir votre bonus en un seul versement ou en un montant mensuel. Par défaut, le bonus de pension est payé en une fois.
 

Quel est le montant du bonus de pension si vous optez pour un versement unique après une "carrière ordinaire" ?

Si vous avez moins de 43 ans de carrière à la date de début de la constitution de votre bonus de pension et que vous continuez à travailler à temps plein, vous constituerez le bonus suivant si vous optez pour un paiement en une fois :

  • Pour la première année où vous continuez à travailler après la date de départ à la retraite la plus proche, vous recevrez un total de 3 927,51 euros nets pour un poste à temps plein.
  • Pour la deuxième année de travail après la date de départ à la retraite la plus proche, vous recevrez un total de 7 855,02 euros nets pour un poste à temps plein.
  • Pour la troisième année de travail après la date de départ à la retraite la plus proche, vous recevrez un total de 11 782,53 euros nets pour un poste à temps plein.

Ainsi, après 3 ans de travail continu à temps plein après la date de votre départ à la retraite la plus proche, vous aurez constitué un bonus de pension total de 23 565,06 euros nets.

En cas de carrière longue (si vous avez 43 années de carrière ou plus à la date de début de la constitution de votre bonus de pension), vous constituez immédiatement votre bonus au montant le plus élevé. Après 3 ans d'activité à temps plein après la date de départ à la retraite la plus proche, vous aurez accumulé un bonus de pension total de 35 347,59 euros nets (11 782,53 euros multipliés par 3).

Tous ces montants sont basés sur l'indice de mai 2024. Ils augmenteront à chaque indexation.

Pour en savoir plus sur le bonus de pension et connaître les réponses aux questions les plus fréquemment posées, rendez-vous sur le site suivant www.bonuspension.be.


Conseil : conseil sur mesure à la CGSLB!

La CGSLB suit de près la législation en matière de pensions. N'hésitez donc pas à nous faire part de vos questions en matière de retraite.

Notre Centre d'avis et de connaissance Sécurité Sociale établit des projections de pension individuelles qui donnent une indication de la date de départ à la retraite la plus proche possible et du montant de la pension attendu. Les possibilités de simulation vont au-delà de celles proposées sur mypension.be. Entre autres, nous pouvons également vous indiquer comment la maladie, le RCC ou le chômage affecteront votre pension et comment les changements temporaires dans votre carrière affecteront votre pension. Vous pouvez également nous contacter pour toute question relative à votre bonus de pension. Par ailleurs, la constitution d'un bonus de pension n'est pas la solution la plus avantageuse pour tout le monde.
 

Cliquez ici pour pouvoir lire quelles simulations sont possibles via mypension.be et bien davantage via la CGSLB !


Rendez-vous dans votre bureau local de la CGSLB et profitez de ce service de pension très complet pour les affiliés !

Choisissez un secrétariat CGSLB près de chez vous :
Ou trouver votre secrétariat en utilisant la carte