Forum TTIP Régionale wallonne
Plus de 200 militants de la Régionale wallonne ont répondu à l'appel, le 18 juin, pour assister à un débat sur les traités transatlantiques TTIP (Etats-Unis) et CETA (Canada).
"Un syndicat qui se qualifie libéral peut-il s'opposer à un traité de libre-échange dont ses défenseurs nous prétendent qu'il apportera croissance et emplois " ? Christian Lochet, Secrétaire régional wallon, a d'emblée posé la question de principe. Pour éclairer les participants Jean-François Wansart (Service international de la CGSLB ) et Charline Wandji (Cellule environnement de la Régionale) ont présenté les conséquences prévisibles des traités transatlantiques sur notre bien-être et sur notre cadre de vie. Les perspectives ne sont pas réjouissantes. La suppression des entraves au commerce ne profitera qu'aux multinationales qui élimineront les petits producteurs et empocheront les bénéfices sans redistribuer les bénéfices sous forme d'augmentation de salaire ou de création de postes de travail.
Philippe Lamberts (député européen Ecolo) et Olivier Valentin (Secrétaire national de la CGSLB) ont ensuite débattu, le premier soulignant la nécessité pour les citoyens de reprendre le pouvoir que les lobbyistes veulent leur confisquer, le second insistant sur le risque de voir toutes nos dispositions légales sociales être contestées devant des tribunaux arbitraux à la soldes des multinationales sous prétexte de menace à leur droit au profit. Et en promouvant un modèle de développement économique néfaste pour l'environnement.
Après les interventions de la salle, les militants sont repartis bien décidé à continuer à s'informer sur les tenants et aboutissants du TTIP et du CETA. Tout ce qu'on peut y lire, ainsi que la manière dont ils ont été négociés en catimini ne nous inspirent aucune confiance. Le droit au bien-être, à la santé, à un environnement sain ne doivent pas être supplantés par le droit au profit.