Le 8e plan pour une concurrence loyale (en clair contre les carwash illégaux et le travail au noir) a été signé dans le secteur des carwash le 4 décembre. Les pouvoirs publics, les syndicats et les organisations d’employeurs encouragent et soutiennent ce genre d’initiatives destinées à rétablir la sécurité juridique en matière de droit social et de droit du travail.
Dans nombre de secteurs, il serait judicieux de simplifier les réglementations pour mieux lutter contre la fraude et le dumping social. Ces dernières pratiques nuisent à l’emploi, aux finances publiques et, en l’occurrence, à l’environnement, d’autant plus que le phénomène prend de l’ampleur.
Dans les secteurs qui perdent des emplois alors que l’activité est en pleine expansion, les plans pour une concurrence loyale constituent une étape essentielle parce qu’ils contiennent des mesures concrètes, notamment pour combattre la concurrence déloyale des pays d’Europe de l’Est et du Sud qui entraîne la destruction de nombreux emploi chez nous. Ils étendent les possibilités de contrôle des services de l’inspection sociale aux niveaux national, européen et mondial.
Le responsable national du Métal de la CGSLB Geert Dumortier a signé le 8e accord pour une concurrence loyale dans le secteur des carwashes. Il s’ajoute à ceux conclus dans la construction, le nettoyage, l’alimentation, le secteur vert, le métal et les technologies, le transport et l’électronique.